mardi 17 octobre 2017

Assistants de langue vivante étrangère

Journées d'accueil des assistants pour la rentrée 2017/2018

L’accueil académique des assistants de langue vivante étrangère se déroulera cette année sur deux journées consécutives, les 2 et 3 octobre 2017  à Canopé Strasbourg, 23 rue du Maréchal Juin, Strasbourg.

JOURNÉE DU 2 OCTOBRE 2017

La matinée de la première journée,pilotée par la DARILV et la DPE, sera consacrée à l’accueil institutionnel, à la présentation de la Région Grand Est et de l’académie de Strasbourg, ainsi qu’aux démarches administratives qui incombent aux assistants étrangers des premier et second degrés.

L’après-midi de cette première journée permettra de rappeler aux assistants le cadre de leurs missions et d’associer les professeurs référents qui recevront un ordre de mission de la DAFOR à cet effet.

JOURNÉE DU 3 OCTOBRE 2017

La seconde journée, pilotée par les IA-IPR de langues vivantes sera consacrée aux aspects éducatifs et pédagogiques des missions des assistants affectés au collège et au lycée.

Les assistants affectés dans le premier degré (écoles élémentaires) bénéficieront d'un accompagnement pédagogique spécifique par les conseillers pédagogiques en langues vivantes selon des modalités qui leur seront communiquées spécialement le 2 octobre.

Les deux journées d’accueil débuteront à l’atelier CANOPE de Strasbourg à 09h30 et se termineront à 16h00. Les déjeuners des assistants de langues vivantes étrangères seront pris en charge financièrement par la DAFOR et se dérouleront au restaurant scolaire du lycée Marie Curie, 7 rue de Leicester, à Strasbourg, à partir de 12h40.

Chaque année, l’académie de Strasbourg accueille près de 150 assistants de langue vivante.

Originaires de 23 pays, ils enseignent l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien, le russe, le turc, l’arabe, le portugais et le chinois.

Les assistants de langue sont des ambassadeurs de leur pays.

Non seulement, ils facilitent l’apprentissage des langues vivantes, mais ils font découvrir à toute la communauté éducative la culture de leur pays, à travers un témoignage précieux, et très apprécié dans les établissements.

Pour la rentrée

Pour faciliter votre arrivée et votre insertion, nous vous conseillons de prendre contact le plus rapidement possible avec votre établissement, dont les coordonnées figurent sur votre avis de nomination.

utile

Guide de l'assistant

Le courrier des assistants

Lire le courrier des assistants du CIEP qui vous accompagnera tout au long de l’année scolaire en vous rappelant les différentes démarches administratives à effectuer et en vous proposant des ressources pédagogiques pour vos cours.

Que se passe-t-il à Strasbourg?

Strasbourg aime ses étudiants

Très utile, pour toutes vos sorties à Strasbourg, et dans les environs. beaucoup d'évènements et de manifestations, pour tous les goûts: la page Facebook Strasbourg aime ses étudiants.