mercredi 18 octobre 2017

Développer des partenariats

Ouvrir votre établissement à l’Europe et à l’international

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver des partenaires :

• solliciter le réseau professionnel des membres de la communauté éducative ;

• utiliser les jumelages officiels de la commune de rattachement de votre établissement ;

• déposer une annonce ou rechercher un partenaire sur des sites dédiés :

- European Schoolnet, un réseau de 30 ministères de l’Education

- eTwinning, plateforme collaborative, partenariats virtuels

- pour l’Allemagne, le site de l’Ofaj ou ce.maeri(at)ac-strasbourg.fr

- pour le Royaume-Uni, le site SchoolsOnline, plateforme collaborative ;

• s'adresser à la DARILV pour bénéficier des partenariats régionaux officiels de l'académie.

Partenariats régionaux de l'académie de Strasbourg

Andalousie (Espagne) - depuis 1992

Le partenariat régional avec l'Andalousie permet aux établissements scolaires de l'académie de mettre en place des appariements scolaires. Le protocole d’accord signé le 16 novembre 1995 à Séville avec la Consejeria de Educacion y Ciencia a renforcé les liens déjà existants entre l’Alsace et cette région autonome du sud de l’Espagne. Cet accord a été renouvelé en 2012.

Contact : Maria Lopez Carmona ( maria.lopez-carmona(at)ac-strasbourg.fr )

Akershus (Norvège) - depuis 2012

L’académie de Strasbourg a concrétisé en octobre 2012 des accords de mobilité avec  la région d’Akershus, dans la grande couronne d’Oslo. Ce partenariat est orienté vers la mobilité individuelle immersive d'un mois avec réciprocité. Dix établissements participent actuellement à cette initiative, soit 20 élèves de lycées de la voie générale et technologique chaque année.

Contact : Natacha Hansen (natacha-anne.hansen(at)ac-strasbourg.fr)

Bade-Wurtemberg (Allemagne)

La coopération entre l'académie de Strasbourg et le Land du Bade-Wurtemberg s'inscrit dans un cadre transfrontalier, riche de nombreuses actions éducatives conjointes : mobilités individuelles et collectives d'élèves, échanges de professeurs du premier degré, visites d'entreprises, périodes de formation en milieu professionnel, projets culturels, etc.

Contact : Ariane Bonhomme (ariane.bonhomme(at)ac-strasbourg.fr)

Bâle-Ville / Bâle-Campagne (Suisse)

La coopération entre l'académie de Strasbourg et les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne s'inscrit dans un cadre transfrontalier. Ces partenariats permettent l'organisation de mobilités individuelles et collectives d'élèves.

East-Midlands (Royaume-Uni) - depuis 1992

L'East Midlands Further Education Council (EMFEC) est un partenaire historique de l'académie de Strasbourg, notamment dans le cadre des programmes Erasmus+. L'EMFEC envoie en Alsace des délégations de formateurs ou de gestionnaires du système éducatif et s'occupe du placement en stage professionnel dans la région de Nothingham.

Contact : Philippe Stempf (philippe-ch.stempf@ac-strasbourg.fr)

Lombardie (Italie) - depuis 2006

La convention avec la Lombardie permet de mettre en œuvre des appariements d'établissements scolaires - notamment dans le cadre du soutien à la diversité linguistique dans l'académie de Strasbourg.

Contact : Véronique Gay (veronique.gay(at)ac-strasbourg.fr)

Rhénanie-Palatinat (Allemagne)

La coopération entre l'académie de Strasbourg et le Land de Rhénanie-Palatinat est riche de nombreuses actions éducatives conjointes : mobilités individuelles et collectives d'élèves, échanges de professeurs du premier degré, visites d'entreprises, périodes de formation en milieu professionnel, projets culturels, etc.

Tampere (Finlande) - depuis 2013

L’académie de Strasbourg et son partenaire finlandais de Tampere, TREDU, ont entamé depuis 2013 une collaboration fructueuse, notamment dans le cadre des programmes Erasmus+. Les mobilités réciproques engagées dans la voie professionnelle concernent aussi bien les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) que des stages d’observation. L'académie de Strasbourg accueille chaque année des apprentis boulangers finlandais et des étudiants en commerce.

Contact : Natacha Hansen (natacha-anne.hansen(at)ac-strasbourg.fr)

Indiana (Etats-Unis) - depuis 2005

La convention de partenariat signée entre l’académie de Strasbourg et le département l’éducation de l’Etat de l’Indiana permet la mise en oeuvre d'appariements d'établissements scolaires français et américains, notamment par l'intermédiaire des correspondants dans l'Indiana de l'American Association of Teachers of French (AATF).

Contact : Philippe Stempf ( philippe-ch.stempf(at)ac-strasbourg.fr)

Jiangsu (Chine) - depuis 2006

La convention avec la Province chinoise du Jiangsu prévoit une coopération scolaire permettant des mobilités individuelles et collectives d’élèves, des visites d’études de chefs d’établissements ou d'enseignants, notamment dans le cadre du Congrès international de l'enseignement organisé tous les deux ans dans le Jiangsu. L'un des objectifs de cet accord est de proposer à 100% des établissements de l'académie offrant un enseignement de chinois un partenariat scolaire actif.

La convention avec le Jiangsu s'est accompagné de la signature d'une première convention avec l'Institut Conficius d'Alsace pour un partenariat culturel et linguistique.