mercredi 30 septembre 2020

Erasmus +

Le nouveau programme Erasmus+ 2021-2027 de mobilité de l'enseignement scolaire, professionnel et supérieur

Le nouveau programme Erasmus+ 2021-2027 de mobilité de l'enseignement scolaire, professionnel et supérieur est détaillé dans le B.O. du 23 juillet 2020.

 

Le programme Erasmus+ change considérablement puisque, dorénavant, les organismes devront demander une accréditation pour obtenir des financements auprès de l’agence. Ces accréditations sont valables pour toute la durée du nouveau programme 2021-2027.

L’accréditation Erasmus + devient la modalité presque exclusive d’obtention des subventions pour les mobilités de la future Action-clé 1. Elle facilitera l’accès aux financements de la future Action clé n° 1. Les organismes décidant de soumettre leur candidature à une accréditation doivent élaborer un Plan Erasmus établissant une stratégie d'internationalisation à long terme. L'obtention d'une accréditation vient confirmer l'engagement de votre organisme au sein du programme Erasmus+.

 

L'accréditation Erasmus+ permet à votre établissement de :

  • faciliter les demandes de financement de nouvelles activités de mobilité chaque année. Il n'est plus nécessaire de décrire systématiquement vos projets et activités dans une candidature détaillée.

  • faire évoluer votre partenariat (intégrer de nouveaux partenaires ou de nouvelles activités de mobilité) sans devoir déposer une nouvelle candidature ou faire une demande d'avenant.

  • définir vos propres objectifs et la vitesse à laquelle vous souhaitez avancer dans vos projets de mobilité. Vous pouvez adapter votre stratégie au fur et à mesure.

  • accéder de façon garantie et simplifiée aux financements pour vous concentrer davantage sur la qualité de vos projets et la réalisation de vos objectifs à long terme.

 

L'accréditation Erasmus+ peut être demandée pour une seule organisation ou pour un consortium de mobilité. Dans ce cas, seul le coordinateur du consortium fait une demande d'accréditation Erasmus. Celle-ci n'est pas nécessaire pour les structures membres du consortium.

Pour obtenir une accréditation Erasmus+ pour plusieurs secteurs, il est nécessaire de soumettre une candidature séparée pour chaque secteur concerné. Il existe deux accréditations Erasmus+ pour l'enseignement primaire et secondaire :

 

Pour en savoir plus, consultez la page "Préparation au programme 2021-2027 : les accréditations Erasmus" sur le site de l'Agence Erasmus+ France

Le formulaire de candidature à l'accréditation Erasmus est disponible, ainsi que les règles applicables et standard qualité. La date limite de dépôt des candidatures est définie au 29 octobre 2020 midi, heure de Bruxelles. Un nouvel appel à candidatures sera ouvert chaque année (en 2021 pour obtenir des financements à partir de 2022).

 

Les échanges scolaires ainsi que les partenariats scolaires existent toujours :

Les contacts de la Darilv

Les chargés de mission de la Darilv se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en œuvre de cette accréditation:

 

  • Germaine Loewenguth

germaine.loewenguth(at)ac-strasbourg.fr

0388233588

  • Philippe Stempf

philippe-ch.stempf(at)ac-strasbourg.fr

0388233588

  • Natacha Hansen

natacha-anne.hansen(at)ac-strasbourg.fr

0388233789

  • Ywan Watrinet

ywan.watrinet(at)ac-strasbourg.fr 

0388233789