lundi 10 août 2020

Platée, quand l'opéra change d'ère

Le présent support propose une découverte d’un opéra-ballet sous ses diverses facettes. Celle de la musique de Jean-Philippe Rameau, bien entendu ; mais il se préoccupe aussi des aspects telles que la chorégraphie ou la mise en scène. L’ensemble est introduit par des éléments  historiques  offrant une mise en contexte avec la fameuse « querelle des bouffons ».
Le travail se prête bien à une démarche transversale pouvant rattacher notre séquence :
- au français (le théâtre, les textes des philosophes des Lumières, la mythologie…)
- à l’histoire (la monarchie sous Louis XV, les prémices de la révolution françaises…)
- à l’EPS (l’expression corporelle, raconter par le geste…)
- aux arts plastiques (costumes, décors, la peinture du XVIIIème, du baroque au rococo, un vent de liberté sous la régence …)
 
La présentation PowerPoint disponible en téléchargement au bas de cette page est très lourde, car elle comporte de nombreux éléments mutlimédias. Nous avons placé un document pdf comportant les différentes vues à titre d'aperçu. Ce dernier n'en restitue bien sûr pas toute la richesse. Outre la présentation PowerPoint, le professeur a réalisé une fiche à partir de laquelle les élèves ont travaillé. Vous trouverez ci-dessous les versions non corrigée et corrigée. Est-il enfin besoin de préciser que ce support n’est qu’une base de travail ? A chacun de l’adapter selon ces objectifs et d’y apporter les indispensables compléments.
"... j’ai pour ma part, construit ce travail pour des classes de quatrième. De plus, l’objectif  était de préparer une sortie à l’Opéra National du Rhin qui propose une production de très grande qualité de cette œuvre durant sa saison 2014 (avec une splendide mise en scène de Marianne Clément). Je souligne que les extraits audio  et vidéo utilisés pour la réalisation du PowerPoint permettent d’apprécier le talent d’une cantatrice formée au Conservatoire de Strasbourg, Mireille Delunsch (rôle de La Folie). "
Réalisation: Daniel Elbaz - mise en ligne : 20 janvier 2015

Certains effets d'animation des fichiers PowerPoint ne fonctionnent qu'avec la version 2010 (ou une version ultérieure).
Si vous ne possédez pas cette version , vous pouvez télécharger gratuitement la visionneuse PowerPoint, qui permet de lire l'intégralité du fichier, à l'adresse suivante:
http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=13
Les vues des présentations sont également disponibles en PDF.