vendredi 26 avril 2024

Les nouvelles images numériques en histoire-géographie

Les documents iconographiques sont traditionnellement largement utilisés à des fins pédagogiques par les professeurs d'histoire-géographie au sein de leur classe. Langage à part entière, l'image fait appelle à des méthodes d'analyse fines et permettent de développer les capacités d'interprétation des élèves. Depuis plusieurs années, avec l'introduction du multimédia puis du numérique, on peut observer un renouvellement rapide des formats de ces images (appareils photos numériques, convertisseurs, programmes informatiques, modélisation 3D, outils de retouche photo...). Ces images viennent compléter les sources du professeur :
  • images en très haute définition ou gigapixels
  • globes virtuels
  • visites virtuelles
  • patrimoine numérisé
  • images en 3D
  • jeux vidéo
  • réalité virtuelle
Au-delà des aspects techniques, il s'agit avant tout de se demander si ces images entraînent de nouvelles pratiques pédagogiques afin de les questionner. C'est en effet l'occasion d'évoquer l'éducation au regard et la formation de l'esprit critique des élèves. A titre d'exemple, les nouveaux programmes de géographie du collège insistent tout particulièrement sur la géoprospective et la possibilité d'utiliser des modélisations urbaines pour appréhender cette notion avec les élèves. Les compétences travaillées par les élèves à l'occasion d'études approfondies sont nombreuses et peuvent se résumer ainsi :  L'inspection pédagogique régionale remercie les professeurs investis dans la préparation et l'animation de cette journée : Claire Bernhard, Philippe Porte, Nicolas Monod, Julien Ebersold, Julien Hélary, Damien Tomasi et Jean-François Tavernier.

aller plus loin

• L'âge du virtuel est un carnet de recherche alimenté par Jessica de Bideran qui travaille à la maison des sciences de l'homme d'Aquitaine sur les pratiques de documentarisation numérique des patrimoines, et plus particulièrement les pratiques infographiques permettant de représenter le patrimoine monumental.
  • Les territoires saisis par le virtuel est un ouvrage scientifique d'Anolga Rodionoff paru aux Presses Universitaires de Rennes en 2012 qui aborde la question des espaces urbains à travers les "nouveaux espaces virtuels".

bon à savoir

Quelques liens autour des nouvelles images dans nos disciplines :

voir aussi