Rencontres d'écrivains

L'académie de Strasbourg, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est organise chaque année une semaine de rencontres entre auteurs et élèves dans le cadre du Printemps de l'écriture.

 

Les écrivains invités du 28 janvier au 1er février 2019 (sous réserve de modifications): 

 

Pierre Cendors, Yaël Hassan, Kevan, Koffi Kwahulé, Philippe Lechermeier, Edouard Manceau, Pascale Maret, Magali Mougel, Carl Norac, Isabelle Pandazopoulos, Franck Pavloff, Jérôme Peyrat, Adèle Tariel, Muriel Zürcher

 

Le dossier d'accompagnement vous donne des indications biographiques et bibliographiques, les publics et le type de rencontres pour chaque auteur.

 

Les établissements peuvent se pré-inscrire du 25 septembre au 10 octobre 2018 par courrier postal uniquement ;  le cahier des charges et le bulletin de pré-inscription sont à télécharger.

 


Rencontres d'écrivains avec la M-E-L

Mis en œuvre depuis 1992 par la Maison des écrivains – qui a reçu, en 2011, l'agrément du ministère de l'Education nationale –, le CNL et l’Education nationale, l’Ami littéraire est un programme national unique de rencontres ponctuelles d’écrivains en milieu scolaire – du CP à la Terminale, reposant sur la lecture de la littérature contemporaine et la découverte des auteurs d’aujourd’hui.
Ce programme est à destination des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées généraux, technologiques, professionnels, agricoles, CFA) mais peut être aussi porté par des structures culturelles (associations, théâtres, bibliothèques etc) qui souhaitent contribuer à la diffusion de la littérature.
Il permet et encourage les initiatives culturelles et littéraires, donnant à chacun des acteurs une véritable sensibilisation et appétence pour favoriser d’autres projets d’éducation artistique (Ateliers artistiques Créteil, Versailles (PAC / PEAC) - Ami littéraire / Rectorats).
Le dispositif est conduit par une politique de co-financement : 50 % pour la Mel et 50 % pour l’établissement ou la structure.