Semaine école-entreprise 2023

Cette année, la semaine école-entreprise et la semaine de l’industrie se sont déroulées simultanément pour une plus grande coopération : du 27 novembre au 3 décembre 2023

Sensibiliser les collégiens et les lycéens au monde de l’entreprise

Pour cette édition 2023, le thème retenu est "fiers de l’excellence de nos métiers, engagés avec et pour la jeunesse".

Dans l’académie de Strasbourg, de nombreuses actions de sensibilisation sont organisées à l’occasion de cette journée : visites d’entreprises, création de mini-entreprises, concours, interventions de professionnels, temps de rencontres et d’échanges…

Ces actions ont pour but d’éclairer les collégiens et les lycéens sur leurs différentes perspectives professionnelles et de les accompagner au mieux dans leur choix de formation.

La semaine école-entreprise dans l’académie de Strasbourg en quelques chiffres

A la découverte du CLEE de la Moder

Le Comité Local éducation économie (CLEE) de la Moder regroupe regroupe 6 lycées, 11 collèges et 39 entreprises dans le Nord Alsace. Ce CLEE propose de nombreuses actions pour sensibiliser les élèves au monde de l’entreprise.
Ce CLEE a notamment développé un "escape game de l’industrie" ayant pour objectif de promouvoir le tissu économique et industriel du secteur auprès des collégiens.
Autre action phare de ce CLEE : plusieurs fois par an, les entreprises partenaires Boehli, Gunther tools, Hager et Sew Usocome ouvrent leurs portes aux familles des enfants scolarisés en classe de 3e dans les collèges environnants à l’occasion des "soirées familles/entreprises".