Nos enseignants ont du talent : Andréas Zint

banniere_nos profs ont du talent

Andréas Zint, professeur des écoles : une reconversion réussie !

"Nos enseignants ont du talent" constitue une série de portraits qui ont pour objectif de mettre en valeur l’engagement des enseignantes et des enseignants de notre académie qui œuvrent quotidiennement pour la réussite de tous nos élèves.

Portrait d'Andréas Zint, enseignant en maternelle à l’école Pierre Curie d'Illzach

Photo Andréas ZINT

Andréas Zint est enseignant en moyenne section à l’école Pierre Curie d’Illzach. Il est professeur des écoles depuis 3 ans après un parcours dans le milieu artistique.

La question du sens a joué un rôle majeur dans sa reconversion qui s'avère être une belle réussite !

Pourquoi avez-vous choisi de vous reconvertir dans l’enseignement ?

A l’origine, j’étais dans la communication et dans le milieu artistique. J’ai décidé de passer le concours de l’enseignement pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, il y avait la question du public. J’ai toujours aimé travailler avec les enfants, c’est un public auquel j’ai l’impression de pouvoir apporter quelque chose.
Il y a également la question du sens qui a joué un grand rôle dans ma réflexion. Pourquoi est-ce que je me lève le matin quand je vais travailler ? Avec quel objectif ? Maintenant l’objectif il est clair. Le but c’est de permettre aux enfants d’être heureux ! Alors, ça parait peut-être très ambitieux dit comme ça mais, oui, d’être heureux et d’apprendre des choses au quotidien.

Quels sont vos projets de classe pour cette nouvelle année scolaire ?

Actuellement, je suis à l’école maternelle Pierre Curie à Illzach et j’ai une classe de moyenne section. Tout se passe bien ! Mon gros projet de l’année, c’est de travailler sur l’autonomie. Mon but c’est que l’élève, quand il arrive en classe, je ne sois pas dans une posture où c’est moi qui dis tout ce qu’il a à faire. Il doit avoir son cadre mais je veux aussi qu’il ait une part de liberté où il peut aller vers les choses dont il a envie et apprendre à son rythme. Je travaille beaucoup cette année avec des ateliers autonomes. C’est un projet très vaste mais c’est passionnant et intellectuellement très stimulant.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Ce qui me plaît le plus dans le métier c’est encore une fois le public, travailler avec des enfants, c’est travailler avec des personnes qui sont contentes d’être là, qui sont heureuses. C’est vraiment plein d’optimisme. Même si parfois la vie elle est faite de hauts et de bas, on peut être fatigué et démotivé et bien les enfants sont toujours là pour nous remotiver et pour réenchanter le monde. Ils sont toujours là pour me montrer quelque chose d’intéressant et du coup ça, ça porte, ça porte vraiment !

Mise à jour : avril 2024