Le Clée "Strasbourg Centre", lieu d’échanges école-entreprise

Lancé en juin 2022, le Clée Strasbourg centre s'est réuni pour fixer le cap des actions et rencontres 2023-2024. Une belle dynamique et synergie entre les quatre lycées strasbourgeois tertiaires !

Les représentants du Clée Strasbourg centre, Isabelle Nimtz, proviseure du lycée Jean Geiler et Fabrice Stephan, responsable recrutement et gestion des carrières aux assurances du Crédit Mutuel, ont invité jeudi 30 novembre 2023, les représentants des quatre lycées, des professeurs, des DDF, des BDE, des collèges de l'Eurométropole de Strasbourg et des entreprises partenaires.
L’ambition est d'avancer ensemble, en inter-établissements, vers un seul et même objectif : rapprocher les lycéens strasbourgeois du secteur tertiaire et du monde de l’entreprise pour faciliter leur orientation et leur insertion professionnelle.

Le Clée Strasbourg Centre

Le comité local école-entreprise est un lieu d’échanges et de ressources entre les entreprises et les acteurs de l’Éducation nationale sur la relation emploi / métier / formation. Le Clée Strasbourg centre compte 4 lycées strasbourgeois formant les élèves aux métiers du tertiaire, via des CAP, Bac pro et BTS :

Des réseaux fédérateurs réunissant l’ensemble des parties prenantes du territoire

Tous les chefs d’établissement mais aussi des professeurs, des chefs d’entreprise du territoire sont engagés dans cette démarche de rapprochement entre le monde de l’école et celui du travail.

Les Clée ont vocation à structurer opérationnellement la relation école-entreprise avec les dispositifs et accentuer la visibilité des échanges entre l'école et le monde économique.Toutes les actions des clée sont à destination des élèves, des équipes pédagogiques et éducatives et des acteurs économiques.

Une feuille de route partagée pour guider l'action du Clée :

• Permettre une relation régulière et participative avec les entreprises tertiaires
  • Faciliter les actions inter-établissements
  • Rythmer les actions tout au long de l'année en accord avec le calendrier des périodes de formation en milieu professionnel et des stages
  • Écouter les besoins des entreprises et s'adapter aux attentes
  • Développer la communication vers les entreprises.

Agenda des actions initiées par le CLEE

• 16 novembre : intervention des Assurances du Crédit Mutuel : témoignages sur les métiers de l’assurance, les évolutions de carrières, les possibilités en qualité d’étudiants post-bac.
  • 11 décembre 14h30-16h30 : intervention de Fabrice Stephan, DRH Assurances du Cédit Mutuel : savoir-être et transition école/entreprise.
  • 17 avril 2024 : jobdating "Métiers du tertiaire" au lycée Jean Geiler avec l'ensemble des acteurs du Clée Strasbourg centre.

Action des lycées partagées via le CLEE

•  27 novembre au lycée Jean Geiler : intervention de l'entreprise Ophea, bailleur social : présentation de l'entreprise, des postes proposés.
  • 30 novembre au lycée Jean Geiler : intervention de l'entreprise Gezim : présentation d'une société d'intérim, analyse de CV.
  • Semaine du 11 décembre au pôle professionnel du lycée Cassin :  présentation de divers BTS et autres poursuites d'études pour les élèves de terminale Bac pro des lycées René Cassin et Jean Geiler.
  • 12 janvier 2024 au lycée Jean Geiler : journée orientation alternance organisée par l'OPCO Atlas des services financiers et du conseil.
  • Début 2024 au lycée Jean Monnet : Action menée vers 4 collèges pour la découverte des entreprises du port du Rhin.
Intervention de l'entreprise Gezim Interim au lycée Jean Geiler sur la thématique
"Se présenter au recruteur, les bonnes pratiques et les erreurs à éviter". 30 nov. 2023

A propos des Comités locaux école-entreprise (CLEE)

Les Clée sont organisés sous la forme d’un réseau maillé sur tout le territoire alsacien afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de leur environnement économique et géographique. Aujourd’hui, l’académie de Strasbourg compte 15 Clée sur tout le territoire alsacien.