S'inscrire au collège

Dans la continuité de l'école primaire, le collège doit permettre à chaque élève de maîtriser le socle commun des connaissances, de compétences et de culture en fin de scolarité obligatoire (16 ans).

L'inscription en classe de 6e

Comment inscrire son enfant au collège en 6e?

L’affectation des élèves en classe de 6e dans un collège public de l’académie de Strasbourg s'effectue exclusivement par une procédure informatisée "AFFELNET 6e".

Cette règle intègre les modalités de l’assouplissement de la carte scolaire.

En conséquence, les demandes de dérogations à la carte scolaire font partie de la procédure d'admission en 6e.

Dans quel collège ?

Dans l'enseignement public, votre enfant sera affecté dans le collège du secteur géographique de votre domicile.

Autres cas

Emménagement dans l'académie et ou passage du privé au public

Veuillez prendre contact avec la direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre département entre le 15 mars et le 15 mai.
Les demandes parvenant après cette date seront traitées en fonction des places disponibles.

Admission 6e SEGPA (Sections d'enseignements généraux et professionnels adaptés)

Les SEGPA scolarisent des élèves présentant des difficultés d'apprentissage graves à l'issue de l'école élémentaire. Orientés et affectés par la commission départementale d’orientation de l’enseignement adapté, sous la responsabilité de l’inspecteur académie et suite à la demande des familles, l'enfant peut être scolarisé en 6e SEGPA.

En savoir plus sur les sections d'enseignements généraux et professionnels adaptés

L'inscription en classe de 5e, 4e, 3e

Changement de domicile en cours d'année en 5e, 4e et 3e

Téléchargez et envoyer le formulaire de demande d'admission selon le lieu de votre résidence :

Télécharger et compléter la demande d'admission du Bas-Rhin, 5,4,3e

Télécharger et compléter la demande d'admission du Haut-Rhin 5,4,3e

Pièces à joindre au dossier :

• justificatif de domicile (copie de facture de gaz, téléphone fixe, électricité)
  • copies des bulletins de l’année scolaire en cours et du bulletin du 3e trimestre de l’année précédente.
Mise à jour: 15 décembre 2017