S'inscrire au collège

Dans la continuité de l'école primaire, le collège doit permettre à chaque élève de maîtriser le socle commun des connaissances, de compétences et de culture en fin de scolarité obligatoire (16 ans).

L'inscription en classe de 6e

Comment inscrire son enfant au collège en 6e?

Votre enfant est scolarisé dans une école publique de l’académie : toutes les écoles publiques et les collèges publics sont destinataires des directives concernant l’entrée en 6e et c’est auprès des directeurs d’écoles que vous trouverez toutes les informations nécessaires et le calendrier des opérations.

Dans quel collège ?

Dans l’enseignement public, votre enfant sera affecté en principe dans le collège du secteur géographique de votre domicile.

Autre cas : admission 6e SEGPA

Les SEGPA scolarisent des élèves présentant des difficultés d'apprentissage graves à l'issue de l'école élémentaire. Orientés et affectés par la commission départementale d’orientation de l’enseignement adapté, sous la responsabilité de l’inspecteur académie et suite à la demande des familles, l'enfant peut être scolarisé en 6e SEGPA.

*Sections d'enseignements généraux et professionnels adaptés

En savoir plus sur les sections d'enseignements généraux et professionnels adaptés

L'inscription en classe de 5e, 4e, 3e

Votre enfant est scolarisé dans un collège public de l’académie : les principaux de collèges prennent les inscriptions des élèves poursuivant leur scolarité au sein du même établissement.  Vous trouverez toutes les informations nécessaires et le calendrier des opérations auprès des collèges.

Vous arrivez dans le département ou vous déménagez dans un autre secteur

Vous devez faire les démarches auprès de la DSDEN de votre département de résidence :

Mise à jour: 18 avril 2018