Science des matériaux au collège Villon

En collaboration avec l’université de Haute-Alsace, 15 élèves du collège François-Villon expérimentent à la fois l’art céramique et la science des matériaux.

Immersion au Séchoir pour comprendre les matériaux céramiques 

Les 4e du collège Villon ont suivi leur cours de physique-chimie à l’espace de création Le Séchoir, à Mulhouse, en présence de l’artiste céramiste Claudine Gambino et de Julien Parmentier, chercheur au laboratoire IS2M de l'UHA, spécialisé dans le domaine des carbones et des céramiques.

Pour illustrer les transformations physico-chimiques, les collégiens mulhousiens ont utilisé du grès blanc, du grès gris et de la porcelaine cuits au four à 980°C pour tester la résistance des différents matériaux à la température et à la corrosion.

A partir de mesures réalisées au collège et à l’Institut de science des matériaux de Mulhouse (IS2M), de l'UHA, le professeur de physique-chimie, Saïd Rouba, a proposé d'investir le lieu "Le Séchoir" pour mettre en pratique l'histoire passionnante de cette grande famille des matériaux céramiques.
Une belle idée pour donner du sens aux apprentissages et qui sait susciter des vocations pour les sciences des matériaux !
Mission accomplie : une expérience très satisfaisante pour tous les élèves et particulièrement pour Léa qui s'intéresse aux sciences.

À la fin de leur année de 4e, les élèves devraient avoir compris "les transformations physico-chimiques qui ont lieu pendant les traitements thermiques".

Quant à Julien Parmentier, chercheur à l'IS2M, il accueillera bientôt les élèves dans son laboratoire pour de nouvelles expériences de cuisson avec des émaux et leur fera découvrir l’université de Haute-Alsace.

Club science du collège Villon

Saïd Rouba est un professeur passionné qui a décidé de profiter de cette émulation autour des matériaux pour lancer le Club science du collège Villon.

Il prévoit déjà une nouvelle immersion au Séchoir, où les élèves joueront aux potiers et se modèleront un bol et des presse-papiers cuits à différentes températures.

"Ils seront surtout investis d’une mission : être les ambassadeurs auprès de tous leurs camarades.

 

Des ambassadeurs pour tous leurs camarades

Saïd Rouba demande à son groupe d’élèves issus de deux classes, d’être volontaire et de participer au Club science du collège. « On ne cherche pas forcément à avoir des cracks, on cherche à avoir de la motivation pour les études. »

Mise à jour : décembre 2023