Précédent
Suivant

Cordées de la réussite

Le dispositif des cordées de la réussite vise à accompagner les collégiens (4e/3e), les lycéens et les étudiants (CPGE et BTS) inscrits dans cette démarche vers des études de l'enseignement supérieur.

 

Cet accompagnement continu et progressif en amont des choix d'orientation est à même de donner à chacun les moyens de sa réussite dans la construction de son parcours, que ce soit vers la poursuite d'études ou l'insertion professionnelle. Les élèves bénéficient d'un accompagnement global et d'actions diversifiées comme des actions d'ouverture sociale et culturelle, de tutorat, de découverte des métiers et des formations.

Une continuité de la 4e à la terminale

Une cordée de la réussite repose sur un partenariat entre "une tête de cordée", un établissement de l'enseignement supérieur (école, université, lycée avec BTS ou classes préparatoires) et des établissements "encordés" (collèges et lycées) qui relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou des zones rurales éloignées des métropoles.

Les 22 cordées de l’académie de Strasbourg

Plus de 6 000 élèves de l'académie bénéficient des cordées de la réussite au sein d'une centaine de collèges et lycées partenaires en s'appuyant sur 22 "têtes de cordées".

Consultez la liste des cordées de la réussite dans l'académie de Strasbourg

Mise à jour: 14 janvier 2022