vendredi 22 octobre 2021

Lettre de rentrée 2021

Cette présente lettre, qui s’inscrit dans le cadre éducatif national, précise les orientations que l’Inspection Pédagogique Régionale de Sciences et Techniques Industrielles souhaite donner à l’enseignement de la Technologie en collège.

 

1 - Crise sanitaire et priorités pédagogiques

2 – Le contexte national

3 – Le contexte académique

4 – Contribution de l’enseignement de technologie à la politique éducative

5 - La formation académique

6 – Concours

7 - Parcours Professionnel Carrière et Rémunération (PPCR)

8 – Informations pratiques

9 – Ressources

 

Lettre de rentrée 2021


Le concours du Castor Informatique

 

Concours Castor Informatique
Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique.
Le concours est organisé tous les ans, vers la fin du mois de novembre. Il se déroule sous la supervision d'un enseignant, en salle informatique.

L'édition 2021 du concours Castor a lieu du 07 novembre au 05 décembre.

  • Si vous êtes enseignant, vous pouvez encore vous inscrire comme coordinateur.
  • Si vous êtes élève, parlez du concours à un enseignant, par exemple votre professeur de mathématiques ou de technologie.

Pour plus d'informations : http://castor-informatique.fr/

CONCOURS C.GENIAL

Premier tour des inscriptions : jusqu'au 10 novembre 2021.

Le 2nd tour sera ouvert du 12 novembre 2021 au 4 février 2022.

Le Concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Créé en partenariat avec Sciences à l’Ecole, il est encadré par celui-ci, sous la responsabilité des correspondants académiques.

Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, technologie, écologie, développement durable…

Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques sont privilégiés. 

L’organisation du concours « C.Génial-collège» repose sur une présélection académique, sous la responsabilité du correspondant académique de «Sciences à l’École», Brigitte FOURNIER et de l’enseignant référent académique désigné, Christian WENDLING, professeur au collège de Brumath : christian.wendling@ac-strasbourg.fr

Vous trouverez le règlement et les informations du concours sur le site :
http://www.sciencesalecole.org/c-genial-college-informations-pratiques/#1464620301212-0ed4d79c-b294

Pour vous inscrire :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScLJkmPzKO8pWdErw_Q6LiqivX2A4mWLGM4Zen3mCtElEvHMQ/viewform

Participer à ce concours vous permet de valoriser le travail de vos élèves et le vôtre, que vous développez pour mener un projet interdisciplinaire (EPI, projet mené dans le cadre d'un atelier scientifique, etc...). C'est aussi l'occasion d'entrainer les élèves à une présentation orale.
 

Le concours : "Batissiel" Les Génies de la Construction session 2022

Le Concours BATISSIEL, créé en 2005, rénové à la session 2018 est devenu « le concours des territoires intelligents ». Il vise à encourager la créativité et valoriser sa transposition concrète par un travail collectif d’élèves ou d’étudiants qui traitent et illustrent des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires. Il est destiné aux élèves de collège et de Lycée, ainsi qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur. Ce concours apporte une contribution à l’éducation, à l’orientation, à la citoyenneté, pour accroître la culture générale des élèves et des étudiants, les sensibiliser aux « territoires intelligents » ancrés dans le secteur de la construction de bâtiments et d’infrastructures et au concept plus général de « développement durable ».

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 22 janvier 2022 : https://lesgeniesdelaconstruction.fr/

 

Vous pouvez vous inscrire dans l'une des 4 catégories :

  • catégorie « Collège » pour les équipes constituées d’élèves du cycle 4 ;
  • catégorie « Pro » pour les équipes constituées d’élèves de SEGPA, d’EREA et de 3e prépa pro ;
  • catégorie « Lycée » pour les équipes constituées d’élèves du cycle terminal ;
  • catégorie « Sup » pour des équipes constituées d’étudiants de l’Enseignement supérieur (BTS, DUT, école d’ingénieurs...).

9ème édition du concours Science Factor

Le concours Science Factor vise à faire émerger des idées et projets d’innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux. Science Factor propose aux jeunes de la sixième à la terminale de construire en équipe (de 2 à 4 participants, pilotés par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.

 

Science Factor est l’un des seuls concours high-techs qui réussit à mobiliser autant de filles que de garçons issus de tous les milieux autour de projets d’avenir, et remplisse des objectifs des nouveaux programmes scolaires pour les collégiens et lycées (les détails sont précisés dans la fiche d’information jointe). C’est aussi un des rares concours qui ait maintenu son activité durant la crise sanitaire COVID.

 

L'inscription se fait en ligne sur le site de ScienceFactor jusqu'au 31 janvier 2022 : www.sciencefactor.fr

 

Le calendrier de cette 10e édition du concours :

  • Du 13 septembre 2021 au 31 janvier 2022 : dépôt des projets des équipes participantes
  • Du 6 janvier 2022 au 31 janvier 2022 : votes pour les projets sur Internet et Facebook
  • Février 2022 : notation par le jury des projets retenus à  l'issue des votes et annonce des finalistes
  • * 16 mars 2022 : oraux de finale et journée nationale de rencontres
  • * 25 mai 2022 : remise des Prix et journée nationale de rencontres

 

La publication du Conseil supérieur des programmes de décembre 2019

Les sciences et technologies contribuent à l’émergence de solutions dans le domaine du développement durable. Cela suppose que l’enseignement de technologie permette de construire chez les élèves une culture scientifique et technologique responsable qui prenne en compte la préservation de la biodiversité, la transition énergétique, l’adaptation au réchauffement climatique et son atténuation. Les contraintes liées au cycle de vie des objets nécessitent de construire très tôt dans le parcours scolaire des élèves une culture intégrant tous les aspects environnementaux. Les élèves sont sensibilisés à ces aspects dès le cycle 3. Dans le programme du cycle 4, trois domaines abordent explicitement ces préoccupations.

Les différents documents sont en liens ci-dessous. Les nouveautés qui concernent la technologie sont en couleur verte et bleue pour le cycle 3, verte pour le cycle 4.


À la une

  1. Technologie au collège - 19 août 2019

    ÉDU'Bases

      Accédez à la base de données des ressources ÉDU'Bases. ÉDU'Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par toutes les académies afin…

  2. Technologie au collège - 19 août 2019

    Formation disciplinaire

    Les formations M@gistère sont accessibles à tous les enseignants de technologie de l'académie. Pour y accéder, vous pouvez utiliser le lien…

Voir toutes les actualités

Important

Inscrivez-vous à la liste de diffusion des professeurs de technologie de l'académie : Inscription

  La section technologie du site Eduscol : lien


Les liens d'actualités de notre discipline

Actualités d'éduscol Techno

Pour disposer à tout moment de la mise à jour des actualités du site : le fil RSS Abonnez vous au flux RSS en suivant ce lien : Flux rss : http://eduscol.education.fr/technocol/accueil/RSS

Actualités transversales - Veille sur le numérique dans l'éducation

 Abonnez-vous au flux RSS Veille éducation numérique et parcourez les archives des synthèses du centre de documentation de la DGESCO
http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique
  Résultat de recherche d'images pour "netvibe" Netvibes et les flux RSS de l'Éducation nationale http://www.education.gouv.fr/cid50705/les-flux-r.s.s.-de-l-education-nationale.html 

Fil twitter d'éduscol

 Afficher l'image d'origine Suivez éduscol (eduscol) sur Twitter 
https://twitter.com/#!/eduscol  

Fil twitter DNE

Les informations de la DNE sur twitter :  @edu_num