vendredi 26 avril 2024

Construction de l'offre et de la demande

Nature de la ressource :

• Objet (vidéo, document, animation flash…)
  • Séance

Activité utilisant socrative durant une séance de cours.

codes pour l'activité socrative :

côté  offreur : SOC-43954642

côté demandeur : SOC-43958470

Fichier Excel pour recueillir les résultats des élèves et construire automatiquement les courbes (celui-ci est déjà rempli pour l’exemple mais les données peuvent être remplacées)

Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème)

Cette activité a été créée en lien avec le programme de l’enseignement de la spé SES en première « Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? » et plus précisément dans le questionnement « Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande », mais elle peut être transposée au chapitre de 2nde portant sur le même thème (Comment se forment les prix sur un marché ?) et en classe de première, cet acquis servira encore dans les autres thèmes portant sur le marché.

Notions

Marché, courbe d’offre, courbe de demande.

Compétences

« Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande » et « comprendre comment leur confrontation détermine l’équilibre sur un marché de type concurrentiel où les agents sont preneurs de prix ».

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

Celle-ci a été réalisée en classe entière, avec un groupe classe de 1ère spé SES de 19 élèves seulement et un autre de 35 élèves habituellement.

Une fois le cadre posé, les élèves ont répondu à quelques questions, de manière individuelle, sur socrative, en se mettant dans le rôle d’un offreur rationnel étant price taker. Les réponses n’ont été rendues visibles qu’une fois que tous avaient répondu aux questions. Un débriefing collectif a été fait ensuite (cohérence des réponses obtenues, raisons de certaines réponses…). Puis ils ont fait de même mais en se mettant dans le rôle du demandeur rationnel en situation de CPP. Là encore, nous avons fait un point sur les réponses obtenues, rendues visibles une fois que tous avaient répondu aux questions.

Au tableau, nous avons construit un tableau statistique reprenant les informations recueillies (quantité d’offre pour tel prix, quantité de demande pour tel prix). Certains élèves, à l’aise avec l’outil, on reprit cela sur Excel. Les autres l’ont fait sur Word dans leur cours.

Toujours au tableau, la construction graphique du marché avec le tracé de la courbe d’offre, a pu se réaliser ensemble. Puis celle de la courbe de demande. Certaines élèves, à l’aise avec l’outil, on utilisé Excel pour cela. Les autres l’ont fait sur Word dans leur cours.

Le point d’équilibre a été placé ainsi que le prix et la quantité d’équilibre. Une lecture a été faite à l’oral pour comprendre la signification de ce point.

Usages

Cette activité a pour but d’apporter des éléments de compréhension sur la construction de la représentation graphique du marché (pourquoi la courbe d’offre est une fonction croissante du prix et pourquoi généralement la courbe de demande est une fonction décroissante du prix) en posant un cadre (modèle avec hypothèses de CPP, rationalité).

Il a été nécessaire de réaliser les étapes suivantes au préalable :

• Définir ce qu’est un marché en économie
  • Voir ce qu’est un marché parfaitement concurrentiel (les 5 conditions de la CPP)
  • Rappeler qu’en situation de CPP, l’offreur est « price taker ».

Pourquoi utiliser ces outils :

• Socrative car :
  • C’est un outil déjà utilisé plusieurs fois avec les élèves. Donc ils le maitrisent.
  • Il est pratique, simple d’utilisation et respecte la règlementation sur la protection des données.

• Excel (qui a été utilisé par les élèves les plus à l’aise déjà avec cet outil) : outil mis à disposition de tous les élèves avec le Pack Office fourni dans notre lycée 4.0 . De plus, cet outil est/sera essentiel dans le post bac et dans la vie professionnelle future.

Pourquoi réaliser ce type d’activité ? Car cela permet aux élèves :

• De (re)voir la méthodologie de construction d’un graphique représentant un marché, normalement déjà vue en seconde.
  • De retravailler les relations de causalité vue en classe précédemment.
  • De comprendre la forme de la courbe d’offre et celle de la courbe de demande et leur cohérence par rapport au modèle choisi.
  • De mieux/plus comprendre comment lire un point d’équilibre ou tout autre point sur une courbe.
  • D’utiliser d’Excel pour certains, un outil très utile/demandé dans leur parcours post bac (BONUS).

Tutoriel Créer ou importer un quiz dans socrative