vendredi 26 avril 2024

Continuité pédagogique

Lien pour le document: consignes officielles continuité pédagogique

Informations pour la continuité pédagogique

Cette page répertorie toutes les informations, indications, conseils, ressources pour assurer la continuité pédagogique en philosophie.
Elle est appelée à s’enrichir avec le temps. Nous invitons tous les collègues de philosophie de l’académie à la consulter régulièrement.

Mon Bureau Numérique

L’outil numérique à utiliser en priorité pour travailler à distance avec les élèves est l’ENT "Mon Bureau Numérique", qui offre les fonctionnalités suivantes :

• Une messagerie qui permet de communiquer avec des destinataires individuels ou avec des classes entières.
  • Le stockage et partage de documents de cours via l’espace de travail des classes ;
  • Le dépôt de travaux d’élèves ;
  • La coopération entre élèves avec les outils collaboratifs ;
  • L’accès centralisé aux multiples ressources pédagogiques ;
  • L’accès direct aux outils de vie scolaire (Pronote).

Le CNED

De par la situation exceptionnelle que nous connaissons, la plateforme lycée du CNED met à notre disposition des ressources et outils que l’on peut distinguer en deux catégories :

1. Quatre semaines de cours pré-construits pour vos élèves ;
  2. Une plateforme qui permet de créer une classe virtuelle afin d’échanger avec vos élèves selon de multiples modalités.

Collaboration entre les collègues de philosophie de l’académie

Nous vous rappelons que notre IA-IPR, M. Yann Martin, nous a mis à disposition une liste Framacalc qui répertorie une centaines de ressources que des collègues du Grand Est mettent généreusement à notre disposition. N’hésitez pas à écrire à yann.martin@ac-nancy-metz.fr ou à astrid.damier@ac-strasbourg.fr pour obtenir celles qui correspondent à vos objectifs de cours.

Ressources textuelles

Les outils numériques du réseau des IAN Philosophie

Eduthèque

Edubase