mardi 19 mars 2024

Proposition de protocole exercices temps limité

Chers collègues,

Ma traditionnelle lettre de rentrée vous parviendra dans les jours qui viennent, mais je voudrais d’ores et déjà vous adresser quelques mots dans la perspective des conseils d’enseignement auxquels vous devriez bientôt participer dans vos établissements.

Je souhaiterais en effet que vous réfléchissiez ensemble à ce qui pourrait utilement se substituer à ce qu’il était convenu jusque-là d’appeler des « bacs blancs ». Sans m’étendre sur l’utilité très relative de ce rituel, je voudrais vous faire remarquer que la réforme du baccalauréat nous oblige à en repenser les modalités, puisque l’épreuve de philosophie est désormais la seule et unique épreuve écrite commune de Terminale.

Le moment est donc particulièrement propice à la mise en place d’un dispositif que j’appelle de mes vœux depuis plusieurs années. Substituer à une semaine banalisée de « bac blanc » un entrainement progressif aux devoirs en temps limité dont l’efficacité serait sans doute mieux assurée.

L’idée à laquelle je vous demande de réfléchir pour, le cas échéant, la proposer à vos chefs d’établissement est celle-ci : banaliser une fois par trimestre une plage de 4 heures pour un devoir en temps limité selon un protocole évolutif en respectant la liberté pédagogique des professeurs de philosophie qui ne sauraient être obligés, au sein d’un même établissement, de s’accorder sur une progression commune.

Exemple :

Novembre : chaque professeur donne à ses élèves un sujet de dissertation ou une explication de texte qu’il corrige lui-même. La note devrait compter pour le premier trimestre.

Février : chaque élève compose en temps limité sur l’exercice auquel il ne s’est pas confronté au premier trimestre. Les collègues de philosophie conviennent entre eux d’un éventuel sujet commun ou d’un éventuel échange de copies. La note devrait compter pour le deuxième trimestre.

Avril/mai : les professeurs de philosophie d’un même établissement s’entendent sur un devoir commun, avec trois sujets (comme au baccalauréat), et échange de copies.

Il s’agit bien entendu de propositions à aménager selon vos équipes pédagogiques et les possibilités locales dont vous bénéficiez.

En vous souhaitant une bonne rentrée,

Cordialement,

Yann MARTIN

Important