Examens - concours

MATHÉMATIQUES SANS FRONTIÈRES

Site de maths sans frontière

Favoriser :

• L’intérêt pour les mathématiques et ouvrir l’esprit en direction des sciences, en général.
  • Le travail en équipe : aucune classe ne peut gagner avec seulement quelques élèves doués.
  • Les échanges inter degrés : écoles – collèges et collèges – lycées.
  • La participation de tous : des meilleurs, comme des moins bons.
  • L’esprit d’initiative des élèves, la motivation, la recherche.
  • La pratique d’une langue étrangère en mathématiques.

Ouvrir les frontières entre :

• Des classes françaises et allemandes, à l’occasion d’échanges au cours des remises de prix.
  • Des établissements scolaires, des entreprises et la Cité.
  • Les mathématiques et les langues vivantes.

CONCOURS C GENIAL

Le concours « C.Génial  » doit permettre aux élèves de présenter tout projet relatif aux domaines scientifiques et techniques. Une mobilisation significative sur un projet scientifique est attendue, les équipes pédagogiques pouvant s'y impliquer en interdisciplinarité. L’ouverture au monde des entreprises et de la science est fortement encouragée.
L’organisation du concours « C.Génial» repose sur un portage académique, sous la responsabilité du correspondant académique de « Sciences à l’École » :
  •  sélection des projets au niveau de chaque académie, parmi toutes les candidatures reçues, par un comité de sélection (composé d’enseignants, d’inspecteurs, de scientifiques, d’ingénieurs),
  •  une finale académique, réunissant les projets sélectionnés,
  • le projet lauréat du premier prix de la finale académique participe à la finale nationale.

LE KANGOUROU DES MATHÉMATIQUES

Jeu de mathématiques créé en 1991 sur le modèle du concours national australien (d'où son nom). Il comporte 24 questions à choix multiple de difficulté croissante, proposées le même jour dans tous les établissements scolaires (Voir le règlement). Intéressant des centaines de milliers d'élèves (Voir Quelques chiffres), il est assorti d'une distribution massive de documentation mathématique, apportant à tous les élèves, à la fois, culture, amusement et connaissance. Il a été étendu à toute l'Europe et ailleurs et réunit maintenant près de 4 millions de participants dans le monde (voir Kangourou Sans Frontières). Le Kangourou est, depuis quinze ans, le jeu-concours préféré des élèves (et des professeurs) français dans les lycées, les collèges et les écoles (voir le Livre d'or).

Appel à propositions. Opération « ASTRO à l’École »

En partenariat avec l’Observatoire de Paris. Le dispositif ministériel « Sciences à l’École » a pour objectif de développer le goût des sciences dans l’enseignement secondaire en particulier par le prêt d’équipements de mesure et d’observation de qualité professionnelle qui permettent de mettre les élèves en situation de recherche. Pour toute information supplémentaire, il est possible de contacter l'inspectrice correspondante brigitte.fournier(at)ac-strasbourg.fr.

Course aux nombres

Le concours de la course aux nombres a été créé par le service pédagogique de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger). De nombreux établissements scolaires français à l’étranger y participent chaque année.
L’épreuve consiste à répondre dans un délai de 9 minutes à 30 questions d’activités mentales (10 minutes pour 20 questions pour les classes de cycle 2). Les calculs écrits intermédiaires ne sont pas autorisés.
L’organisation de la Course aux nombres (conception de sujets, production de ressources didactiques et pédagogiques) est le fruit du partenariat entre 11 académies (Dijon, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Nantes, Orléans-Tours, Rennes, Rouen-Caen, Strasbourg, Toulouse, Versailles) et de l’APMEP. Les sujets sont conçus par des équipes de professeurs du 1er degré et du 2nd degré et par une équipe inter-académique de professeurs de l’APMEP.