samedi 4 décembre 2021

Hagenau sur les traces de l'immigration allemande au Brésil...

Organisé pour les 15 élèves de la section européenne du lycée de  l'Institution Sainte-Philomène de Haguenau et inscrit de ce fait dans une approche multidisciplinaire, linguistique, géographique et économique, le projet "Brésil 2017" a été porté par Madame Cornélia Perrot, professeur d'allemand et la collègue ayant en charge la DNL d'Histoire-Géographie du lycée.

Les élèves ont suivi un circuit incluant Rio, Florianópolis, Blumenau, les chutes d'Iguaçu et le barrage binational d'Itaipu. L'orientation pédagogique essentielle du projet était d'allier deux objectifs principaux à savoir la présence allemande dans le monde à l'exemple du Brésil et les impacts de la mondialisation dans un pays émergent.

De manière plus spécifique, il s'agissait de développer des domaines de compétences communes dans le but de réaliser un diaporama documenté et sourcé qui sera présenté aux élèves des classes (non européennes) ainsi qu'aux familles lors d'une soirée. Au cours de leur voyage, les élèves (de la classe de seconde à la première) ont pu relever les impacts de la mondialisation dans les lieux visités; ont recherché comment la culture allemande se retrouvait au quotidien à Blumenau. Ils ont également cherché à savoir si le barrage d'Itaipu était une réalisation transfrontalière réussie ou encore si l'on pouvait parler, pour Rio, d'une fragmentation liée à la mondialisation...

 
Retrouvez toutes les informations sur le blog du voyage : http://bresil2017.unblog.fr/