DSD1 - Certification en allemand de la KMK

Présentation du DSD1 - Certification de la KMK

 

Les élèves de 3ème, de 2nde GT ou de 1ère professionnelle peuvent être inscrits par leur établissement au Deutsches Sprachdiplom 1 (DSD1), c'est-à-dire à la certification proposée par la KMK (Kultusministerfkonferenz : conférence des ministres de l'éducation). Cette inscription implique le volontariat des élèves et l'accord des familles. L'inscription à la certification est gratuite.

La certification de la KMK vise le niveau B1, mais permet une sortie au niveau A2. Pour obtenir une certification de niveau B1, chaque candidat doit valider le niveau B1 dans chacune des activités de communication langagière testée : compréhension de l'écrit, compréhension de l'oral, expression écrite, expression orale en continu et expression orale en interaction.

 

La réussite à la certification donne droit à un diplôme établi par la Conférence des ministres de l’éducation des Länder (KMK). Ce diplôme est internationalement reconnu et valable à vie. La réussite au niveau B1 permet la poursuite de ses études dans un établissement d’enseignement public en Allemagne et facilite la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. Il atteste officiellement d’un niveau d’allemand pour toutes les occasions ou candidatures exigeant un niveau en allemand.


Habilitation des Enseignants

Parcours M@gistère

 

Seuls les enseignants habilités peuvent préparer et présenter des candidats aux épreuves de la certification. Cette habilitation est obtenue à l'issue d'une formation dont les modalités sont désormais hybrides dans notre académie (parcours d'habilitation DSD Prima).

 

Inscription des enseignants

 

Les enseignants inscrits (sur proposition de leur chef d'établissement) accèdent à la plateforme M@gistère via le portail ARENA de l'académie de Strasbourg. La connexion se fait avec les identifiant et mot de passe académiques.

 

Modalité de formation

 

Ces parcours M@gistère sont un exemple de coopération entre la France et l’Allemagne en matière de formation. Ils s’appuient en effet sur le parcours hybride de formation DSD-GOLD (Globales Online-Lernen Deutsch als Fremdsprache) qu’a élaboré la ZfA – Zentralstelle für Auslandsschulwesen – pour habiliter les enseignants toujours plus nombreux dans le monde à présenter des candidats aux épreuves de la certification en allemand.

 

Les deux parcours proposés ont été adaptés au fonctionnement de la plateforme M@gistere et aux besoins de la formation continuée des professeurs d’allemand en France.

 

Le parcours de formation initiale DSD-Prima : Au travers de ce parcours, les participants vont pouvoir découvrir les modalités des épreuves de la certification, ses enjeux et son ancrage dans le parcours des élèves germanistes. Ce parcours s'adresse aux enseignants qui n'ont jamais été formés aux modalités d’évaluation à la certification. La majorité de la formation se déroule en distanciel sur la plate-forme M@gistère et est complétée par une formation de 3h en présentiel. L'habilitation est attribuée en fin de parcours par l'IA-IPR Référent sous réserve de la participation active et régulière à l'ensemble de la formation (présentiel et distanciel).

 

Le parcours « DSD-Expert : Les enjeux pédagogiques et éducatifs de la certification en allemand ». Conçu comme parcours de « re-formation », ce parcours s’adresse aux professeurs d’allemand qui ont déjà été formés aux modalités d’évaluation à la certification il y a plusieurs années.

Au travers de ce parcours, les participants vont pouvoir actualiser, de manière différenciée, leurs connaissances sur les épreuves de la certification, mais aussi engager avec leurs pairs une réflexion sur leurs pratiques quotidiennes, les enjeux de la certification et son ancrage dans le parcours des élèves germanistes.

Inscriptions des candidats

Les inscriptions au niveau académique auront lieu sur CYCLADES sous la responsabilité du Chef d'Etablissement et selon les modalités précisées dans la circulaire académique qui sera adressée aux établissements. Ces inscriptions se déroulent généralement de la fin du mois de novembre à la mi-décembre. Aucune inscription ne sera possible au-delà de la date butoir indiquée sur la circulaire académique.

Correction des épreuves du DSD1 - Certification de la KMK


Les compréhensions de l'écrit et de l'oral 

 

Il appartient aux enseignants habilités au sein de l'établissement de corriger ces deux épreuves à l'aide des grilles de correction fournies, de compléter les bordereaux de notes et de renseigner les notes sur l'application CYCLADES Examen en suivant la procédure décrite sur les bordereaux.


L'expression écrite

 

Les modalités de correction des copies du DSD1 - Certification de la KMK sont identiques à celles des sessions précédentes. Pour la correction de l’épreuve d’expression écrite, une convocation sera envoyée à un grand nombre de professeurs de l'académie. La correction des épreuves d'expression écrite s'effectue en sessions de correction centralisées.

 

L'expression orale

 

L'épreuve est organisée au sein de l'établissement par les enseignants habilités. Chaque candidat est entendu par un jury composé de deux enseignants, dont l'un des deux doit, de préférence, être le professeur qui a le candidat en classe.

 

Modalités spécifiques à la session actuelle


Dates, horaires et durée des épreuves écrites de la session actuelle


Durée : 160 min + 2 pauses

Les dates des épreuves écrites de session 2022 du DSD1 seront communiquées dès leur parution au Bulletin Officiel.

  • Épreuve de compréhension de l’écrit (Leseverstehen) : 65 minutes en tout, 60 minutes de travail et 5 minutes pour reporter les réponses sur la fiche réponse ;
  • 10 minutes de pause ;
  • Épreuve de compréhension de l’oral (Hörverstehen) : 35 minutes en tout, 30 minutes de travail et 5 minutes pour reporter les réponses sur la fiche réponse ;
  • 10 minutes de pause ;
  • Épreuve d’expression écrite (schriftliche Kommunikation) : 60 minutes.


Dates et durée des épreuves orales de la session actuelle

 

Durée  :  15 minutes par candidat.

 

Les dates des épreuves orales de session 2022 du DSD1 seront communiquées dès leur parution au Bulletin Officiel.

 

L’oral se déroule en trois temps :

  • 5 minutes d’expression orale en interaction visant à permettre au candidat de se présenter en réagissant aux questions du professeur examinateur ;
  • 5 minutes d’expression orale en continu : exposé de l’élève sur un thème préparé à l’avance et choisi dans une liste de thèmes prédéfinis (Themenbereiche). La présentation doit être illustrée (points dans le barème sur la forme de la présentation : diaporama, affiche, objet en rapport avec le contenu…) ;
  • 5 minutes d’expression orale en interaction : le jury pose des questions sur l’exposé.


Seuils de réussite pour la session actuelle du DSD1 - Certification de la KMK


Les seuils de la session 2022 ne sont pas encore publiés. Pour information, voici les seuils retenus pour la session précédente (2021) de la certification :

 

 

 

Niveau A2
non atteint

 

Niveau A2

 

Niveau B1

Leseverstehen
Compréhension de l'écrit

 

0 – 7 Punkte

        

813 Punkte

        

14 - 24 Punkte

Hörverstehen

Compréhension de l'oral

 

0 – 8 Punkte

 

9 – 14 Punkte

 

15 – 24 Punkte

Schriftliche Kommunikation
Expression écrite

 

0 – 7 Punkte

 

8 – 11 Punkte

 

12 – 24 Punkte

Mündliche Kommunikation
Expression orale

 

0 – 7 Punkte

 

 8 – 11 Punkte

 

12 – 24 Punkte

référence

Contact au rectorat

DEC
Madame Selma DUMAN
selma.duman(at)ac-strasbourg.fr

03-88-23-37-30

voir aussi

Le site de la ZFA

Le site officiel de la ZFA
Attention, seuls les "Modellsätze" sont à prendre compte. Les autres informations présentées sur ce site n'étant pas valables pour la certification en France.

bon à savoir

Communauté des évaluateurs

Les enseignants habilités peuvent retrouver les documents et forums d'actualité du DSD1 sur la Communauté des évaluateurs  M@gistère. Vous pouvez demander votre inscription à cette adresse.