mercredi 19 décembre 2018

Baccalauréat 2021 Spécialité NSI

En 2019/2020, les élèves en première, voie générale, pourront choisir la spécialté NSI Numérique et Sciences Informatique

Durée hebdomadaire : 4 heures http://cache.media.education.gouv.fr/file/29/36/5/ensel611_annexeV3_986365.pdf

Les projets de programmes sont en ligne à http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Consultations2018-2019/70/7/PPL18_Numerique-sciences-informatiques_SPE_1eGen_1025707.pdf

Les disciplines et les compétences des professeurs amenés à enseigner cette spécialité ne sont pas encore connues

 

En 2020/2021, les élèves en terminale, voie générale, pourront choisir la spécialté NSI Numérique et Sciences Informatique

Durée hebdomadaire : 6 heures http://cache.media.education.gouv.fr/file/29/36/5/ensel611_annexeV3_986365.pdf

Les modalités du baccalauréat ont été publiées http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=132697

 

Les académies publieront une carte académique des enseignements de spécialités http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=133602

Programme ISN en terminale S

Programme de la spécialité ISN : BO n°28 du 31 août 2017
Ce programme est entré en application à la rentrée de l'année scolaire 2017-2018

Il a fait suite au projet d'ajustement de programme 24 novembre 2016

Agenda ISN 2018/2019

Formation continue

Le premier séminaire aura lieu mercredi le 12 décembre 2018 de 14H à 17H à Illkirch dans la salle JF Lefevre (Bâtiment I du Pôle API). Le conférencier sera le prof. Stéphane Genaud qui nous présentera les thèmes du GRID computing et du Cloud. (*)

Attention : pour les collègues en cours de formation, un partage de pratiques est prévu de 13H à 14H au même endroit. Intervenante : Madame Anne Schreck du lycée Marchal à Molsheim.

(*) abstract « Depuis les années 2000, le champ  d’application du calcul parallèle et distribué s’est  élargi  de  manière  spectaculaire.   Ce  séminaire  sera  l’occasion  de présenter un  panorama des éléments importants  qui ont émergé dans  ce domaine.Nous  parlerons de  l’évolution des  infrastructures  de calcul,  de la  machine individuelle  qui multiplie  ses  unités  de calcul  et  ses accélérateurs,  aux super-calculateurs,  en  passant  par  les infrastructures  de  type  grille  et clouds. Nous discuterons également des  modèles de programmation qui ont émergé, intimement liés aux  infrastructures, qui se sont révélés les  mieux adaptés aux différents usages. Dans une deuxième  partie, je présenterai quelques projets de recherche menés à Strasbourg dans le domaine.  »
 

Le deuxième séminaire aura lieu mercredi 27 février de 14h à 17h à l’UHA à Mulhouse avec deux intervenants " Quelle place pour les robots dans nos écoles ?  par Eric HUEBER maitre de conférences UHA » et « Deep Learning par Jonathan WEBER maitre de conférences UHA ».
Pour les collègues en cours de formation, un partage de pratiques est également  prévu de 13H à 14H au même endroit. Intervenante : Madame Gisèle Bareux du lycée Mermoz à Saint Louis.

 

Le troisième séminaire aura lieu en avril ou mai 2019

 

 

Commission habilitation provisoire
en mai 2019

 

Formation initiale
Quatre demi-journées : accompagnement de formation pour présenter l’habilitation provisoire

Mercredi 21 novembre 13h3-17h30, à Strasbourg
    Algorithmique, structures de données, complexité, langages …
             leçons 1 à 3
Mercredi 20 mars 13h30-17h30, à Strasbourg
    Système et architecture des ordinateurs
             leçons 4 à 6
Mercredi 19 décembre 13h30-17H00, à Mulhouse
     Introduction à la programmation web. Bases de données SQL, NoSQL
             leçons 7 à 9
Mercredi 6 février 13h30-17h30, à Mulhouse
     Graphes algo, Compression de données
              leçons 10 à 12

Informations réalisation projet

Les sujets des leçons
Leçon 1
Programmation récursive :principe et exemple, lien avec la récurrence en mathématiques (exemple de preuve d'un algorithme ?), implantation de la récursivité dans les langages de programmation. Différents types de récursivité: terminale, simple, multiple, croisée … Etude de complexité dans des cas simples (par exemple suite de Fibonacci). Comparaison entre boucles for et récursivité.
Leçon 2
Introduction à la complexité des algorithmes et des programmes
Différents types de complexité: en temps, en espace, pire des cas, meilleur des cas, en moyenne. Lien avec les structures de données (par exemple différence entre tableaux et listes chaînées en C). Exemples pratiques avec les algorithmes de tri.
Leçon 3
Présentations des structures de données avec allocation dynamique de mémoire dans le langage C, structures chaînées.
Comparaison en termes de complexité entre des structures chaînes et des structures par bloc (style tableau). Structures linéaires et structures arborescentes. Exemple, arbre de recherche et équilibrage d'arbres.
Leçon 4
Structure d'un système d'exploitation classique (Linux, Windows, Mac OS, …): gestion de la mémoire vive, des processus, gestion de la mémoire de masse, des E/S …. Description plus détaillée des processus (définition) et de leur gestion, par exemple dans les sytèmes de type Unix.
Leçon 5
Principe de la hiérarchie de mémoires dans les systèmes d'exploitations et exploitation avec la méthode de la mémoire cache. Description détaillée de deux cas : la gestion des caches entre la mémoire de masse (disques) et le mémoire vive, et les différentes politiques de gestion pour les niveaux de cache dans les processeurs récents.
Leçon 6
Typologie des langages machine et jeux d'instruction. Architectures CISC et RISC (comparaison, avantages et inconvénients)- Liens entre le jeu d'instructions et l'architecture physique. Présentation des architectures ARM.
Leçon 7
Bases de données relationnelles
Langage SQL
L’approche NoSQL
Leçon 8
Introduction à la programmation web.
HTML 5, CSS 3, Javascript
Introduction au PHP.
Leçon 9
Introduction à la compression de données. Algorithmes de bases. Compression et web. Quelques implémentations simples. Cas du format jpeg.
Leçon 10
Introduction de la notion de graphes.
Quelques structures de données pour implémenter les graphes : Statiques, dynamiques, mixtes. Représentation en C.
Décrire les deux principaux parcours : parcours prioritairement en profondeur et parcours en largeur.
Exemples de problèmes impliquant l’un et l’autre des parcours.
Leçon 11
Dans le cadre des graphes, traiter le problème de l’ordonnancement des tâches en se limitant à des contraintes temporelles : Durée d’une tâche et l’antériorité d’une tâche par rapport à d’autres.
Représentation par un diagramme de Gantt
Leçon 12
manipulation des chaînes de caractères et structures de données plus abstraites : Arbres lexicographiques, reconnaissance d’un mot dans un texte : algo de Knuth–Morris–Pratt , Boyer-Moore.

 

Contacts

Inspecteur référent ISN :

christian.brucker(at)ac-strasbourg.fr
Webmestre :

site.isn(at)ac-strasbourg.fr

Secrétariat :
Té. 03 88 23 38 59