vendredi 26 avril 2024

Travailler des compétences sur la durée

Fabienne Gschwind, professeur au collège Hans Arp de Strasbourg (Elsau), est intervenue dans le cadre de la formation sur les compétences en histoire géographie pour proposer des exemples de mise en œuvre qui permettent de penser la progressivité des apprentissages des compétences au collège.

Sa réflexion s’appuie sur le vade-mecum des capacités en histoire-géographie-éducation civique. On entend par « capacités » des modes opératoires d’ordre intellectuel et/ou pratique qui permettent à un élève, guidé par son professeur ou en autonomie, de construire, d’assimiler, de mobiliser des connaissances et d’exercer sa réflexion.

Elle propose un ensemble de pistes de réflexion pour élaborer une programmation pensée à travers une progressivité de l’acquisition des capacités propres à notre discipline.

De même, elle a présenté de nombreux exemples permettant un apprentissage progressif de la capacité à utiliser un langage cartographique puis à comprendre, produire et organiser un croquis ou un schéma. Elle utilise des productions d’élèves pour illustrer ses expérimentations, en insistant sur les réussites mais aussi les difficultés de ce type d’approche.

Sa démarche permet également de montrer que le croquis, exercice emblématique de la géographie, est une tâche complexe puisque cela met en œuvre « des compétences diverses, une démarche, des connaissances scientifiques et notionnelles mobilisées, transférées, nouvelles ou en cours d’acquisition » et débouche sur une production finale.

Enfin, elle aborde l’importance des approches et des projets interdisciplinaires pour entraîner les élèves à acquérir des compétences transversales et à décloisonner ainsi les matières.