Réaliser un croquis

Daniel Zupan, professeur au collège Sophie Germain de Strasbourg, propose dans ce diaporama des méthodes de travail et une progression pour amener les élèves à maîtriser les fondements du langage cartographique.

En effet, réaliser des croquis avec les élèves est depuis longtemps une activité centrale dans notre enseignement de la géographie. Cette capacité prend désormais un relief particulier avec l’épreuve de cartographie du nouveau DNB.

Défini comme « une représentation cartographique simplifiée qui rend compte de l’organisation et des dynamiques d’un espace », le croquis est une tâche complexe qui nécessite l’appropriation progressive par les élèves de multiples capacités (situer, décrire, expliquer) mais aussi l’acquisition d’un vocabulaire cartographique conforme à la production d’un discours sur un espace.

L’intervention de Daniel Zupan s’organise autour de 4 questions clés :
  1. Comment définir et expliciter la capacité « Réaliser un croquis » ?
  2. Quelle est la place de cette capacité dans les programmes de collège et dans le socle ?
  3. Comment évaluer de cette capacité ?
  4. Comment améliorer la production autonome par les élèves de croquis ?

Ce diaporama propose des méthodes de travail et une progression visant à amener les élèves de fin de 4e à maitriser les bases du langage cartographique tout en sachant réaliser, en autonomie, des croquis simples.  En effet, les pratiques de classe prennent tout leur sens, à condition d’amener progressivement les élèves à maîtriser cette capacité, indissociable de repères et connaissances solides.

Une expérience ludique menée par Daniel Zupan pour faire découvrir et apprendre les fondements du croquis à ses élèves de 6e à travers la construction d’un jeu de cartes. Il s’agit d’une activité que le professeur mène quand il traite de l’organisation de Nouakchott dans Habiter la ville.Chaque carte comporte un symbole qui représente une notion. Par le biais de ce jeu, les élèves peuvent construire des légendes différentes sur un même sujet, classant les différents symboles, organisant des parties, et découvrant des croquis proches peuvent être organisées et justifiées de multiples façons. Dans ce cas, le symbole est le préalable à l’appropriation progressive du langage cartographique conforme.

à télécharger