vendredi 26 avril 2024

Enseigner l'Histoire des arts avec internet

Internet peut être d'une grande utilité pour qui veut faire travailler ses élèves sur l'histoire des arts. Nous vous proposons une sélection de sites. En complément, ci-joint un fichier pdf qui recense des dizaines de sites en liaison avec le programme de terminale.

Mantegna.jpg Des ressources pour l'utilisation des oeuvres d'Art dans notre enseignement. Plusieurs sites constituent une extraordinaire base de données permettant d'intégrer les oeuvres d'Art dans nos cours : recherches et travail autonome, présentations multimedia, exposés... Tout le Louvre en ligne ! Les 35000 oeuvres du musée sont désormais accessibles à tous. The Metropolitan Museum of Art de New York LdV.jpg La collection permanente en ligne. Le Centre Pompidou Oeuvres en ligne (moteur de recherche par artiste, par titre, par type d'oeuvre ou par pays) ainsi que des dossiers pédagoques, des vidéos, l'actualité du musée. Malheureusement il y a encore beaucoup de "vides" en attente d'autorisation de diffusion. Dali.JPG Joconde Un catalogue des oeuvres exposées dans les musées de France. Chaque oeuvre est accompagnée d'une notice comprenant entre autres la datation précise, les conditions d'acquisition, une bibliographie, un lien vers le site du musée dans lequel l'oeuvre est exposée. La recherche peut se faire de façon simple, thématique ou détaillée. http://witcombe.sbc.edu/ARTHLinks.html ARTH.jpg Un site portail sur l'Histoire de l'Art : très complet. Les sites sont classés par périodes (Préhistoire, Orient ancien, Grèce...jusqu'au... XXIe siècle). La Web gallery of Art (en anglais) img.jpg La plus pratique et la plus rapide des galleries de tableaux en ligne. Une recherche de l'artiste par ordre alphabétique et des images d'excellente qualité. Chaque tableau peut être "zoomé" à 200%, idéal pour faire travailler les élèves sur certains détails. L'Histoire par l'image : 1789 - 1939 Site élaboré par la Réunion des Musées Nationaux : un outil essentiel par la qualité des reproductions et les possibilités d'utilisation (zoom et déplacement sur toute la surface de l'oeuvre, commentaires et analyses, dossiers thématiques, possibilité de dossiers personnalisés). L'encyclopédie d'Art Insecula Un guide virtuel : des dizaines de salles musées, de monuments et des lieux du monde entier à visiter à l'aide de photos dont plusieurs panoramiques. La visite des musées se fait par salle et (ou) par section. On peut ensuite afficher les oeuvres accompagnées d'une notice de présentation et de liens vers d'autres sites en relation. Art-Online Annuaire dédié aux Beaux-Arts. Il contient 15 catégories (Galeries, Musées, Artistes, Ressources...) et + de 10 000 sites internet. Disponible en anglais uniquement, il est actualisé quotidiennement. Agence photographique des musées nationaux Banque de données de 200 000 œuvres de musées français avec excellent moteur de recherche pour travailler sur les images, plus aisé à utiliser que la base Joconde. C’est la meilleure base pour trouver une œuvre picturale conservée en France.