mercredi 2 décembre 2020

Gérer les océans et leurs ressources

Le scénario pédagogique proposé ci-dessous ne fait plus référence aux programmes en vigueur. Néanmoins, les démarches, outils ou ressources peuvent être source d’inspiration.

Francesco Belcastro a proposé une séquence pédagogique sur « Gérer les océans et leurs ressources » en 5e. Il s’agit d’une thématique renouvelée qui permet d’aborder la notion de ressources à travers la question de la gestion, du partage des ressources océaniques et des rivalités entre Etats qui en découlent. Il l’aborde à travers l’étude de la pêche dans l’Atlantique Nord.

 

Mise au point notionnel et programmation sur "Des hommes et des ressources"

La question des ressources est au cœur du programme de géographie de 5ème. Elle permet d’englober  dans des études de cas et des mises en perspective le rapport entre « sociétés » et « développement »  autour de trois thèmes : la croissance démographique, la gestion des ressources et le développement.

 Le but n’est pas de donner des solutions mais de proposer une réflexion adaptée au niveau 5ème à travers trois « questions-guides » :

  • La gestion actuelle des ressources naturelles est-elle satisfaisante pour répondre au défi posé par le développement de 7 milliards de personnes…et d’ici à 2050, 9 milliards ?
  • Quelles inégalités d’accès et de gestion des ressources connaît-on actuellement ?
  • Des modes de gestion alternatives et pouvant répondre au défi démographique et au défi du développement existent-elles actuellement ?

Ainsi, la problématique du programme de 5ème n’est pas le développement durable en soi mais les relations entre sociétés (peuplement)  / ressources / développement.

La séquence pédagogique sur Gérer les océans et leurs ressources

 

Il présente un exemple de mise en œuvre pour aborder ce thème sur Gérer les océans et leurs ressources en prenant l’exemple de la pêche en Atlantique Nord comme étude de cas, qu’il met en perspective à l’échelle mondiale. Il aborde la question des ressources halieutiques dans l’Atlantique nord à travers :

  • Une approche géohistorique : il s’agit de montrer que les ressources halieutiques sont exploitées depuis le Moyen Age ce qui fait de l’Atlantique est un espace maritime connu et organisé.
  • Les enjeux posés par la surexploitation des ressources au XXe et début du XXIe siècle
  • La difficulté de gérer durablement de ces ressources.

Il propose des pistes de traces écrites alternatives (cartes, croquis, schémas…). Sa présentation apporte des idées pour la mise en perspective et met à disposition de nombreux documents (cartes, iconographies, articles de presse …). On peut également consulter la  bibliographie-sitographie restreinte qui permet de retrouver nombre de documents utilisés pour la formation et pour nourrir les futurs cours.