mercredi 2 décembre 2020

Les épreuves anticipées d'histoire-géographie pour les Premières STI2D, STL, STD2A

La note de service n°2011-176 du 4 octobre 2011 (Bulletin officiel n°39 du 27 octobre 2011) définit les modalités de l’épreuve anticipée du baccalauréat technologique des séries STI2D, STD2A et STL à compter de la session 2013 de l’examen, dont les épreuves anticipées ont eu lieu en 2012.

Cadre réglementaire

Il s’agit d’une épreuve orale (coefficient 2) d’une durée de 20 minutes portant sur le programme de premières d’histoire géographique-éducation civique des séries suscitées. Chaque candidat dispose d’un temps de préparation de 20 minutes. L’épreuve est notée sur 20. Chacune des deux parties est notée sur 10 points.

Elaboration des sujets et déroulement de l’épreuve :

Les candidats disposent d’une liste sur laquelle figurant les 5 sujets d’études étudiés en classes. Elle a été signée par le professeur et le chef d’établissement et porte le cachet du lycée. Elle fournit à titre indicatif la liste des principaux documents étudiés en classe pour chacun des 5 sujets d’étude. Cette liste est présentée à l’examinateur avant l’épreuve.

L’épreuve s’organise en deux parties :
  • La première partie porte sur une « question obligatoire » et la seconde partie sur un « sujet d’étude » parmi ceux indiqués sur la liste remis à l’examinateur. Les deux parties portent sur deux thèmes différents du programme.
  • Dans la première partie, le candidat doit répondre à trois questions courtes, portant toutes sur la même question obligatoire du programme.
  • Dans la seconde partie, le candidat analyse le document, fourni par l’examinateur et se référant à l’un des sujets d’étude indiqués dans la liste. Il est guidé par un consigne l’invitant à dégager l’intérêt du document pour la compréhension net la connaissance d’une dimension majeure du sujet d’étude.

en savoir plus