Unsere Region : das Elsass

Il s’agit d’une proposition pédagogique d’Odile Betty (collège Foch de Strasbourg) et Dominique Heitz (collège Galilée de Lingolsheim) visant à croiser la partie de programme sur la région (dans Habiter la France) avec l’étude de cas sur la LGV en France et en Europe à aborder dans le thème 2 de la Partie 3 La France intégrée dans l’Union européenne.

Sa mise en œuvre s’articule en deux temps :
  1. Fallstudie: die Hochgeschwindigkeitsstrecke Ostfrankreich (Frz. : « LGV Est »), eine Herausforderung für die Raumplanung auf verschiedenen Ebenen
  2. Elsass, eine grenzüberschreitende Region, die immer mehr ins Herzland Europas hineinwächst

Elles font construire progressivement un schéma de synthèse intitulé Das Elsass, eine dynamische französische Region im Herz Europas.

Elles mettent à disposition de nombreux documents sur la LGV alsacienne et la région Alsace, replacées dans leurs contextes nationaux et européens accompagnés d'une sitographie.

à télécharger