dimanche 18 novembre 2018

L'enseignement optionnel en terminale toutes séries

 
 
1. DEUX QUESTIONS LIMITATIVES

Les œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement optionnel histoire des arts toutes séries pour l'année scolaire 2017-2018 et  la session 2018 sont définis au BO.

Deux questions limitatives, qui s'inscrivent dans les deux thématiques ci-dessous, sont définies et renouvelées par publication au Bulletin officiel.


1. LE PATRIMOINE DES SEPT MERVEILLES DU MONDE À LA LISTE DU PATRIMOINE MONDIAL

Patrimoines, représentations et mémoire du travail

Agricole ou maritime, artisanal ou industriel, scientifique ou scolaire, le travail humain a suscité nombre de représentations artistiques de toutes époques, mais aussi de sites, bâtiments, dispositifs et objets fonctionnels aujourd'hui conservés, protégés et valorisés en tant que patrimoine – voire, pour certains, au titre du patrimoine de l'humanité.Au plus près possible de l'établissement – et jusque dans l'établissement – l'observation de tels sites, bâtiments et outils, ainsi que des modalités de leur conservation et de leur valorisation, doit amener l'élève à prendre conscience de la valeur patrimoniale que recouvre un environnement quotidien, à réfléchir sur le statut d'un tel patrimoine par rapport à celui plus communément identifié comme artistique, mais aussi à comprendre le poids de mémoire que ce patrimoine véhicule : mémoire d'une activité humaine et d'une condition sociale, mais aussi de gestes dont certains se transmettent aujourd'hui encore depuis un passé lointain.

L'élève s'interrogera sur le rapport à l'art qu'entretiennent le patrimoine et la mémoire du travail : que ce soit dans le vocabulaire formel ou ornemental – qui ne cesse de chercher une réponse à l'antique question du lien entre beau et utile – ou comme source d'inspiration pour les artistes.

Les services régionaux de l'inventaire, les conservations régionales des monuments historiques et les services locaux en charge du patrimoine sont des partenaires précieux pour que l'étude ait une dimension concrète. La visite de musées ethnographiques et d'écomusées, la rencontre d'artisans qui perpétuent les gestes et les outils ancestraux, l'expérience d'artistes qui investissent des sujets ou des lieux liés à la question, sont éminemment souhaitables.



2. CRÉATION ARTISTIQUE ET PRATIQUES CULTURELLES, DE 1939 À NOS JOURS
Scénographier l'art
La scénographie apparaît aujourd'hui comme un concept incontournable, et qui ne se circonscrit plus à l'espace scénique proprement dit : bien au contraire, l'art, quel qu'il soit et dans ses plus diverses manifestations, ne se présente guère à son public, désormais, que « scénographié ».

L'étude de ce concept passera donc par des rencontres, entre autres, de professionnels de la scène, des musées, de l'urbanisme, de l'événementiel et du marché de l'art. Elle s'articulera autour de trois problématiques :

- la scénographie, un art de l'interprétation ?

- muséographie et scénographie ;

- la scénographie de l'œuvre d'art dans l'espace public.

 

2. RESSOURCES PÉDAGOGIQUES SUR LA MÉMOIRE DU TRAVAIL

_ Travailler la mémoire : pistes de travail à partir des ressources des musées de Mulhouse Sud Alsace

S'il est une ville où le sens et le souci du patrimoine lié à l'histoire du travail sont particulièrement honorés, c'est bien la ville de Mulhouse, qui propose notamment la plus forte concentration de musées techniques ou scientifiques d'Europe où sont conservés et donnés à voir les traces d'une histoire économique très riche.

Virginie Crupel, professeure d'histoire-géographie, enseignante relais missionnée par la DAAC auprès des musées Sud Alsace a réalisé un dossier présentant les ressources muséales, culturelles et architecturales disponibles dans le bassin mulhousien.

 _ Progression Patrimoines, représentations et mémoires du travail

Claire Lingenheim-Lavelle, professeure d'histoire-géographie et d'histoire des arts au lycée international des Pontonniers et au lycée Fustel de Coulanges, a réalisé un découpage par séquences autour de trois grands axes pour aborder la question du travail et ses représentations. Le premier concerne les représentations du corps au travail, qu'il soit intellectuel, rural ou industriel ; le deuxième axe a pour sujet les liens féconds entre modernité et représentations du travail industriel et le dernier axe aborde la question du patrimoine industriel.

  

3. SITES UTILES SUR LA THÉMATIQUE LA MÉMOIRE DU TRAVAIL

_Le site de Canopé : Mémoire du travail

Sur le site de Canopé, en complément de l'ouvrage édité par Canopé sur la question limitative au programme de l'enseignement facultatif histoire des arts17 objets d'études font l'objet d'analyses complémentaires. Ces objets d'études sont représentatifs du patrimoine du travail étendu à toutes les activités laborieuses : agricoles ou minières, artisanales ou industrielles, scientifiques ou scolaires, en Europe, plus particulièrement en France, du milieu du XVIIIe siècle à nos jours. Des analyses de spécialistes et de pédagogues se croisent pour fournir, de façon complémentaire un « regard d'expert » sur l’objet d’étude à consulter, des « questions d'enseignement » à exploiter en classe complètent la ressource.

_ Le site de la mission photographique de la DATAR

À l'occasion de ses 20 ans, la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR) lance une vaste commande artistique de photographies ayant pour objet de représenter le paysage français des années 1980. Nombreux sont les paysages photographiques témoignant des mutations liées au travail, les conversions industrielles dans le Nord, en Lorraine et dans le Midi. Les photographies sont en ligne, classées par dossiers thématiques.

 _ Le site du festival Foto/Industria

Le festival Foto/Industria, dédié à la photographie industrielle, qui s'est tenu à Bologne en novembre 2017, réunit 14 expositions qui témoignent de l'évolution des tâches et des gestes et offre une représentations du monde du travail au sens le plus étendu du terme, la vie de bureau, l'entreprise, la production énergétique ... 

Les photographies exposées sont en ligne, classés par noms de photographe.

 _Le dossier pédagogique consacré au photographe François Kollar sur le site du musée du Jeu de Paume

En 2016 une exposition, François Kollar. Ouvrier du regard, est consacrée à cet ancien employé des chemins de fer devenu photographe professionnel. Sa connaissance intime du monde du travail, de la publicité à la mode en passant par l'industrie, l'artisanat et l'agriculture, lui permet d‘aborder les outils, les matériaux et les gestes avec une expertise professionnelle exceptionnelle. Un dossier documentaire conçu par les services pédagogiques du musée offre des pistes d'analyse sur la question au programme.

 _Un dossier pédagogique réalisé par Transmettre le cinéma sur les Temps modernes de Chaplin

La page (des biographies, des dossiers à télécharger ...) présente le regard, à la fois documentaire et poétique de Chaplin, sur les transformations du travail industriel et les revendications de Charlot à la liberté.

 

4. SITES UTILES SUR LA THÉMATIQUE LA SCÉNOGRAPHIE

_L'espace de la danse, objet d'expérimentations

Du ballet académique à la performance, les transformations de l'espace scénique sont au cœur de ce Théma sur le site numéridanse, vidéothèque internationale de la danse en ligne. Une aide à l'analyse de l'espace de la danse est disponible sur data danse, sous la forme d'un journal du spectateur, utile pour l'analyse d'après-spectacle.

_L'espace du musée, objet d'analyses

Le site du musée du Louvre propose des dossiers sur la scénographie et la muséographie au musée à travers analyses et interviews d'experts. Un prolongement qui rencontre le champ de l'histoire des oeuvres au sein du musée mais également les questions qui se posent aux scénographes pour la mise en exposition des oeuvres contemporaines dans ce lieu patrimonial chargé d'une certaine histoire de l'exposition. Un média dossier des services éducatifs du Louvre pour comprendre les présentations successives de chefs-d’œuvre comme la Joconde ou la Vénus de Milo depuis leur arrivée au musée.  Comment évoquer le contexte originel des œuvres ? 

_Des expositions à la loupe

Une vidéo pour comprendre la mise en espace, le cheminement d'une pensée, la scénographie de Traces du sacré relève d’une alchimie empreinte d’une certaine théâtralité. Des expositions virtuelles sont disponibles sur le site de la Petite Galerie du Louvre, Mythes fondateurs, corps en mouvement et Théâtre du pouvoir sont mis en ligne.