dimanche 29 novembre 2020

Bilan intermédiaire

Témoignages des établissements

Monnet
  • L'accompagnement personnalisé des étudiants : entretiens individuels en STS NRC, speed dating avec des professionnels, parrainage des promotions
  • Le module d'accompagnement professionnel
Le témoignage du lycée Jean Monnet
Schuman
  • Le partenariat avec l'université pour le recrutement d'étudiants souhaitant rallier un BTS
  • La construction modulaire de la formation pour le mixage de publics
Le témoignage du lycée Robert Schuman
Koeberlé
  • La typologie des modules retenus : accueil, accompagnement, transversal (recherche de stage...)
  • Présentation des modules Moodle développés dans le cadre de l'expérimentation : droit, anglais, comptabilité
Le témoignage du lycée Koeberlé
Couffignal
  • Utilisation d’un outil de travail collaboratif industriel (Windchill) pour l’accompagnement personnalisé des étudiants et la facilitation de l'insertion des Bac Pro en STS
  • Utilisation d’un site internet dédié à une formation (STS CIRA)
Le témoignage du lycée Couffignal
Zurcher
  • Exemples concrets d’éléments de cours organisés en module avec Moodle en STS HPE
  • Les conseils de l’équipe pour la mise en œuvre d’une pédagogie socioconstructiviste.
Le témoignage du lycée Amélie Zurcher

Synthèse

Les constats à l’origine de la motivation des enseignants à expérimenter de nouvelles pratiques
  • motivation fragile des étudiants
  • attente d’une reconnaissance d’un statut particulier de la part des étudiants
  • plébiscite par les étudiants de la relation aux pairs ou au professeur via le réseau informatique 
Les outils et méthodes employés et préconisés par les enseignants
  • Apport des nouvelles technologies de communication et d’organisation 
  • Réarrangement de certaines organisations

Pour le développement complet de ces informations :
télécharger l'intégralité de la synthèse