samedi 22 janvier 2022

Actualités

Evolution du contexte sanitaire

Le protocole sanitaire reste au niveau 2 à compter du cette rentrée de janvier 2022 dans les deux départements de notre académie :

Une nouvelle FAQ a été publiée le 6 janvier. Nous vous invitons à la retrouver ici. Un courriel a été adressé à l'ensemble des enseignants d'EPS de l'Académie le 8 janvier :

Mesdames et messieurs les enseignants d'EPS,

Suite au courriel envoyé aux chefs d'établissement par le cabinet de madame la rectrice en cette fin de semaine, il s'avère que la forte recommandation ajoutée dans la FAQ mise à jour le 6 janvier 2022  implique "de prioriser les activités physiques et sportives en extérieur. Lorsque la pratique en extérieur est impossible, des activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et les règles de distanciation doivent être privilégiées".

En partant de cette foire aux questions, les recommandations suivantes sont formulées :

  • En extérieur, renforcer la vigilance quant à la distanciation et inviter à remettre le masque lors des regroupements ou après la pratique.
  • En intérieur, où le port du masque est obligatoire en permanence, limiter l’intensité de l’engagement (basse intensité). Même si, potentiellement, toutes les activités sportives peuvent être adaptées, elles nécessitent toutefois une organisation et des choix de contenus d'enseignement qui limitent cette intensité.  Cette dernière est elle-même relative à l’âge des élèves (collège ou lycée). Aussi, toute adaptation suppose évidemment une bonne connaissance, pour chaque professeur, de ses élèves. Rappelons qu'en intérieur, les activités de contact direct (acrosport, judo...) sont proscrites et les autres activités doivent être organisées pour faire respecter la distanciation. Les situations proposées sont amenées à intégrer davantage le développement de la motricité et celui des rôles sociaux.

Par ailleurs, il est vivement conseillé de suspendre les activités de la natation pendant ce mois de janvier.

Les contraintes qui s'appliquent à la pratique de l’EPS sont aussi valables pour les activités pratiquées à l’AS, tout comme dans les autres temps d’EPS (option, spécialité) et sections sportives scolaires.  Comme nous le faisons à chaque fois, nous vous invitons à réfléchir et à agir en équipe en lien et en concertation avec le chef d'établissement, sous son autorité, pour mener les adaptations didactiques et pédagogiques qui s'imposent. Soyez-en très sincèrement remerciés.

Nous restons à votre écoute et disponibles pour répondre à vos éventuelles questions.

--

Les IA-IPR d'EPS

Rectorat de l'académie de Strasbourg
6 rue de la Toussaint 67975 Strasbourg Cedex 9
Tél. 03 88 23 38 71
www.ac-strasbourg.fr

 

Documents de rentrée

Chers collègues, retrouvez la lettre de rentrée, le projet des IA-IPR et le Vademecum EPS de l'Académie de Strasbourg en suivant ce lien : https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/eps/inspection-pedagogique-regionale/lettre-de-rentree-projet-des-ia-ipr-vademecum/

 

 

Le 17 novembre 2021 : lettre de Mme la rectrice concernant l'UNSS

Le fonctionnement des associations sportives avec des groupes constitués d'élèves de différents niveaux au sein de vos établissements est désormais autorisé grâce à la tenue par vos soins de relevés des présences et des absences d'élèves. Dans la limitation des activités imposées par le protocole sanitaire de niveau 2, vous allez pouvoir accueillir davantage d'élèves et dans de meilleures conditions.

Après deux années dégradées, il y a aujourd'hui une forte attente à l'égard de la  pratique sportive scolaire de la part des élèves, des familles et des chefs d'établissement-présidents d'AS. Nous vous demandons, comme nous l'avons fait dans la lettre de rentrée, d'investir pleinement cette mission statutaire qui est la vôtre à travers le volume forfaitaire de trois heures consacrées à l'organisation, à l'animation, au développement et à l'entrainement au sein de vos AS.

Depuis deux ans vous avez démontré votre capacité d'adaptation, nous vous faisons pleinement confiance pour adapter votre projet d'association sportive dans l'intérêt de vos élèves. Dans le respect du protocole sanitaire, la reprise de l'animation de l'association sportive constitue une priorité pour chacune et chacun d'entre vous.

Recevez nos chaleureuses salutations.

 

Mesdames et messieurs les chefs d'établissement,

Dans le cadre de la reprise du sport scolaire et du retour au protocole de niveau 2, madame la rectrice autorise le fonctionnement des associations sportives avec des groupes constitués d'élèves de différents niveaux au sein de vos établissements. Cette autorisation est soumise à la tenue de relevés des présences et des absences d'élèves transmises au secrétariat de l'établissement par les professeurs d'EPS animateurs d'AS. La limitation du brassage et le "contact tracing" pourront ainsi être respectés.

Dans le cadre du sport scolaire, nous vous rendons attentifs à la nécessité de respecter le niveau 2 du protocole sanitaire notamment pour ce qui est du choix des activités physiques et sportives proposées aux élèves. Dans le prolongement de l'EPS, le protocole interdit la pratique en intérieur des sports collectifs interpénétrés avec les règles et modalités habituellement en usage. ("En intérieur, absence de sports de contact et distanciation adaptée selon la pratique sportive").

Les compétitions et déplacements sont envisageables dans le strict respect du protocole sanitaire de niveau 2. Le document ci joint fixe le cadre de ces compétitions.

Bien cordialement,

 

--

Cabinet de la rectrice
Rectorat de l'académie de Strasbourg
6 rue de la Toussaint 67975 Strasbourg Cedex 9
Tél. 03 88 23 37 11
www.ac-strasbourg.fr

 

 

À la une

  1. Éducation physique et sportive - 18 octobre 2021

    Communications IA-IPR - Covid-19

    Retrouvez l'ensemble des communications qui ont été adressées par l'Inspection Pédagogique Régionale (dernière : 5 mars 2021)

  2. Éducation physique et sportive - 19 septembre 2021

    Documents de rentrée 2021-2022

    Vous retrouverez les documents de rentrée (Lettre de rentrée - Projet IA-IPR - Vademecum) en suivant le lien suivant : https://www.ac-strasbourg.fr/pe…

  3. Éducation physique et sportive - 1 septembre 2021

    Formation Agrégation Interne EPS

    Réunion d'information et 1er cours

  4. Éducation physique et sportive - 2 juin 2021

    Les webinaires EPS de l'Académie de Strasbourg - Retrouvez les documents et les replays

    Les membres de la commission au numérique éducatif de l'Académie de Strasbourg vous proposent des webinaires en libre accès. Vous pouvez retrouver les…

  5. Éducation physique et sportive - 19 mars 2021

    Enseignement de spécialité "Activités Physiques, Culture et Pratiques Sportives"

    Veuillez trouver la présentation de cet enseignement de spécialité en suivant ce lien :

Voir toutes les actualités

Liste de diffusion

Pour rester informé des nouveautés sur l'EPS, le numérique éducatif et bien plus encore.

 

Retrouvez les newsletters envoyées ICI