vendredi 14 août 2020

Continuité pédagogique



Les courriers de Mr MAESTRACCI, IGÉSR et Mme MASSE-GUÉPRATTE, IA-IPR

La lettre du 07 juillet 2020 de Mme Masse-Guépratte IA-IPR

"A présent que cette inédite année scolaire 2019-2020 touche à sa fin, il est temps, au calme et à titre individuel d'en tirer les enseignements et aussi de prendre du repos."

 

La lettre du 18 juin de Mme Masse-Guépratte, IA-IPR

"Le protocole sanitaire, discuté lors de nos réunions et qui a régi la réouverture progressive des établissements dans la phase 2,  est à présent modifié (et attaché à ce courriel). Dès le 22 juin, tous les cours sont obligatoires au collège pour tous les niveaux."

 

La lettre du 18 mai de Vincent Maestracci, IGÉSR

"Portant son lot d’incertitudes, la reprise des enseignements s’annonce délicate dans les collèges autant qu’incertaine dans les lycées. Nécessaires et indispensables, les contraintes sanitaires imposées par une pandémie toujours vive pèseront lourdement sur tous les aspects des organisations scolaires, notamment sur la relation entre élèves et professeurs mais aussi bien entendu sur les pédagogies qui pourront être mises en œuvre. "

 

La lettre du 05 mai de Vincent Maestracci, IGÉSR

Les fiches repères pour les pratiques artistiques "posent un cadre de référence permettant aux professeurs, dans la diversité des situations scolaires, d’apprécier l’opportunité de mener des pratiques artistiques même en présence d’un nombre réduit d’élèves, voire de décider d’en éviter certaines d’ici la fin de l’année scolaire."

 

La lettre du 27 avril de Christine Masse-Guépratte, IA-IPR

"Dans ce qui aurait dû être la dernière ligne droite de l’année scolaire et qui prend décidément une tournure exceptionnelle,  je reviens une nouvelle fois placer ma confiance dans votre capacité à faire face aux nombreuses interrogations et difficultés qui se dressent devant vous et vous obligent à inventer une méthode inédite qui consiste à concevoir des situations pour percevoir et produire la musique et dialoguer avec vos élèves éloignés, à mener virtuellement un projet musical. "

 

La lettre du 10 avril de Christine Masse-Guépratte, IA-IPR

"Même si l'heure du déconfinement nous semble encore lointaine, anticipons néanmoins la prochaine période afin de poursuivre la réflexion du lien à tisser entre toute la communauté scolaire et mettons en valeur la spécificité de notre discipline qui,  par son rapport au sensible,  porte un message particulier en contribuant par exemple au bien-être, voire à la résilience des familles confinées. "

 

La lettre du 19 mars de Vincent Maestracci, IGÉSR

"La mise en œuvre de la continuité pédagogique est un défi considérable à la mesure de la situation sanitaire que connait notre pays. Les professeurs sont en première ligne et doivent inventer dans l’urgence des stratégies pédagogiques et éducatives pour, quasi simultanément, les mettre en œuvre en imaginant une nouvelle médiation entre eux-mêmes, les élèves et les parents. Nous sommes tous mobilisés pour y parvenir.

N’ayons cependant pas d’illusion sur la capacité qui serait la nôtre d’assurer une stricte continuité entre ce qui se passait en classe les semaines précédentes et ce qui s’engage aujourd’hui dans un contexte bouleversé. Il nous faut cependant de l’ambition empreinte de pragmatisme, de modestie et d’inventivité… pour être efficace et jouer pleinement notre rôle éducatif."

 

La lettre du 17 mars de Christine Masse-Guépratte, IA-IPR

"Une nouvelle responsabilité vous incombe, celle de la continuité pédagogique et à vous tous cette fois, comme Madame la Rectrice vous l'a écrit. Dans cette perspective,  toutes les académies ont proposé des ressources que Vincent Maestracci, l'inspecteur général  a agrégées et postées sur le site de l'académie de Créteil."
 

La lettre du 8 mars de Christine Masse-Guépratte, IA-IPR

"Dans la continuité des messages envoyés par le rectorat à l'ensemble des personnels de l'académie, je vous adresse mon soutien.

Le contexte particulier de crise sanitaire dans lequel nous sommes tous plongés, nous oblige à modifier nos comportements. 

A ce titre, outre les gestes barrières essentiels à respecter et faire respecter avec rigueur, il apparaît à ce jour, avec un éclairage particulier, la notion de continuité pédagogique."

   

Les outils et services

La Dane de l'académie de Strasbourg 

 

La page dédiée à la Continuité pédagogique : https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/dane/continuite-pedagogique/

Vous y trouverez des informations utiles pour l'utilisation de :

  • Mon bureau numérique
  • Moodle
  • Le Cned
  • Efivol
  • Own Cloud

 

Des outils et services intéressants

 

 

Des tutoriels plus spécifiques sur Moodle

 

  • Usages de Moodle en éducation musicale (par Sandrine Casteller) : en vidéo
  • Rendre un travail sur Moodle (par Michèle Ruch) : document pdf

 

Tutoriel pour créer un choeur virtuel

 

 


Les ressources en éducation musicale

Ressources générales

  • La page dédiée de l'académie de Créteil comprend notamment de nombreux liens vers des ressources académiques ;
  • Édubase : est une banque nationale de scénarios pédagogiques opérée par la direction du numérique pour l’éducation ;
  • Musique Prim : Site dédié à des ressources éducation musicale pour les les cycles 2, 3, 4 ;
  • Éduthèque : réunit les ressources de toutes natures mises à disposition par les partenaires de l’éducation nationale. De nombreuses ressources sur la musique, en particulier le site des ressouces numériques de la Philharmonie de Paris ;
  • La page de la Daac Musique de l'académie de Strasbourg : elle regroupe de nombreuses ressources et pistes pédagogiques ;
  • TraAM : les travaux académiques numériques ;
  • APEMU : Site de l'association des professeurs d'éducation musicale qui propose de nombreuses pistes.

 

Concerts, analyses musicales en ligne

  • Philharmonie de Paris  : des dossiers pédagogiques sur de nombreuses oeuvres, des guides d'écoutes, des fiches compositeurs ;
  • La discothèque de Monsieur Onde: découvrir des extraits du répertoire symphonique par des extraits courts avec une petite animation visuelle ;
  • Arte: pour approfondir l’approche « perception » le site d’ARTE propose plus de 600 vidéo en libre accès avec des notes de programme synthétiques ;
  • Lumni : regroupe 3000 ressources d’Arte, de France Médias Monde, de France Télévisions, de l’INA, de Radio France et de TV5Monde.

 

Capsules vidéo 

 

Des articles et des émissions radio

 

Produire en ligne

  • Incredibox : permet de travailler sur les samples, la répétition. Ludique, ce site permet à tout à chacun de devenir DJ.
  • Soundation : studio gratuit en ligne avec plein de samples pré-enregistrés.

 

Chanter

 

Visiter

 


Faire de la musique autrement dans l'académie