vendredi 26 avril 2024

Nouvelle exposition au Musée d'histoire naturelle et d'ethnographie de Colmar

Éducation artistique et culturelle - 4 février 2019

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Mémoires, patrimoine et musées, Carrousel

"Biodiversité, crise et châtiments" Du 1er février au 23 décembre 2019

Au fil de l’histoire de notre planète, l’évolution a suivi son cours et de nombreuses espèces animales, végétales sont apparues progressivement. Des relations complexes entre espèces au sein des écosystèmes sont à l’origine d’un ensemble qu’on appelle la biodiversité.

Depuis l’apparition de la vie, de nombreuses crises se sont succédées, conduisant à la disparition de certaines espèces puis à l’essor d’autres.

Cependant, un évènement majeur s’est produit il y a quelques 200 000 d’années, l’apparition de Homo sapiens. Petit à petit, l’homme moderne a modifié la nature selon ses besoins et a ainsi changé des équilibres anciens.

Pour beaucoup de scientifiques, l’homme est actuellement à l’origine d’une nouvelle crise  biologique d’envergure sans précédent. Pollution, destruction des  habitats, chasse, urbanisation, dérèglement du climat, etc sont autant d’actes qui contribuent à la disparition plus ou moins rapide des espèces animales et végétales au niveau mondial.

Or, nous les humains dépendons directement de la nature pour vivre : alimentation, médicaments, ressources naturelles (eau, air, bois…).

La disparition du vivant aura-t-elle est des conséquences sur nos vies, notre santé ? L’exposition tentera d’y répondre.

Partenaire du projet du réseau des musées transfrontaliers : « 1918-19, le tournant », un regard se porte notamment sur les impacts de la Grande Guerre sur l’espace naturel et l’existence des espèces dans la plaine d’Alsace et nos massifs vosgiens.

Un tour d’horizon des évolutions en matière d’environnement depuis un siècle (1918-2018) est présenté, notamment en ce qui concerne le statut des espèces et les paysages.

Toutes les salles du musée sont investies et se concentrent sur les espèces menacées régionales et des autres continents.

Commissaire de l’exposition : Justine Chlecq, responsable de la section mammalogie de la Société d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar. Avec le concours de plusieurs responsables de sections scientifiques (faune, flore, géologie, Recherche) de la Société, du service pédagogiques, de l’Action Culturelle et de l’attachée de conservation du musée, des Lycées Schwendi d’Ingersheim et Louis Armand de Mulhouse, du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, de l’Inra…

Visites guidées de l'exposition :

Samedi 9 février à 14h30 avec Thomas Doutre, responsable des collections entomologiques du musée.

Samedi 9 mars à 15h00  avec Fabienne Jaeger, Enseignante en Biologie Écologie LEGTA Obernai.

Samedi 6 avril à 14h30  avec Caroline Pernin, responsable de la section Recherche et Enseignement du musée, Enseignante en SVT, chargée de mission pour la DAAC au lycée Louis Armand de Mulhouse.

Vendredi 14 juin à 18h  avec Justine Chlecq, Commissaire de l’exposition, responsable de la section Mammalogie du musée.

Inscription obligatoire au 03.89.23.84.15 ou shne.colmar(at)orange.fr
Cout de la visite : 3 euros
(gratuite pour les membres de la Société d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie de Colmar, pour les jeunes de moins de 18 ans et pour les étudiants)

Consulter le dossier de presse