mardi 20 avril 2021

Intervenants extérieurs et sorties scolaires

Éducation au développement durable - 15 février 2021

Publié dans : Éducation au développement durable

Mise à jour du 15 février 2021 : les réponses à vos questions sur les modalités pratiques mises en place dans les écoles, collèges et lycées, en situation Covid19, pour les élèves, les familles et les personnels.

Les intervenants extérieurs prévus notamment dans le cadre d’activités telles que l’éducation artistique et culturelle, l’enseignement moral et civique ou l’éducation au développement durable sont-ils autorisés ?

 

Les intervenants extérieurs sont autorisés à intervenir dans les établissements scolaires sous réserve d’accord préalable du directeur d’école ou du chef d’établissement.

 

Les sorties et voyages scolaires sont-ils autorisés au plan national ?

 

À ce jour, seules les sorties scolaires sans hébergement sur le territoire national sont autorisées dans le strict respect des conditions sanitaires et de sécurité.

Les voyages scolaires avec nuitée prévus sont reportés jusqu’à nouvel ordre. Seuls les voyages scolaires en cours pendant la semaine du 1er février se poursuivent jusqu’à leur terme.

En effet, le contexte sanitaire actuel lié à l’épidémie de Covid-19 conduit le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS) à insister sur le nécessaire respect des gestes barrières et du port du masque, tels qu’ils sont notamment rappelés dans le protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires.

 

Des restrictions locales peuvent-elles interdire les sorties et voyages scolaires ?

 

Aux termes de l’article 3 du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, des mesures restrictives peuvent être prises localement, sur décision préfectorale. Ces mesures permettant de faire face à une reprise de la circulation du virus peuvent notamment s’appliquer aux sorties et voyages scolaires et classes transplantées.

 

D'après Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports (mise à jour du 15 février 2021)