dimanche 19 mai 2024

Diffusion du cahier d'ariena n°15 "Mille lieux humides"

Éducation artistique et culturelle - 27 novembre 2018

Publié dans : Éducation artistique et culturelle

La collection des cahier d’ariena s’enrichit cette année d’un quinzième numéro intitulé « Mille lieux humides ».

L’Ariena (Association régionale d’initiation à l’environnement et à la nature en Alsace), la région Grand Est et le rectorat de l’académie de Strasbourg sont heureux de vous annoncer la diffusion du nouveau cahier d’ariena « Mille lieux humides ».

Ce quinzième numéro de la collection "les cahiers d'ariena" permet d'aborder le thème des milieux humides de manière concrète, ludique et didactique. Ce cahier invite les élèves à mener leurs propres investigations en classe et sur le terrain.

Une version numérique interactive du cahier de l'élève et du guide pédagogique qui l'accompagne est disponible sur le site internet de l'Ariena (www.ariena.org/cahier15). Ce guide pédagogique fournit à l'enseignant les pistes de réponses aux activités du cahier de l'élève. Il permet également d’accéder à des vidéos et des photos en lien avec la démarche d’investigation ainsi qu'à une importante base de ressources pédagogiques associées.

La qualité pédagogique de ces documents, conçus pour les élèves de cycle 3 et leurs enseignants, permet leur utilisation de manière plus large au sein du collège : dans les contenus d'enseignement ou pour l'élaboration de projets transversaux comme ceux menés dans le cadre des différents appels à projets académiques (A l'école du développement durableProtéger l'environnement, j’adhère !, etc.).

Tout enseignant de l'académie souhaitant travailler sur ce cahier avec ses élèves, peut obtenir gratuitement une série de 25 exemplaires, auprès des structures relais.

Télécharger l'affiche présentant le nouveau cahier d'ariena
Consulter la carte des structures relais permettant d'obtenir gratuitement des cahiers d'ariena