samedi 19 septembre 2020

Ateliers de concertation sur le Plan Climat

Éducation au développement durable - 9 septembre 2020

Publié dans : Éducation au développement durable

Proposition destinée aux collèges et aux lycées du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon (Haut-Rhin).

Le Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon a besoin de vous pour mener à bien les idées, initiatives et projets qui nous permettront ensemble de relever le défi de la transition énergétique !

 

Face au changement climatique, les collectivités ne pourront, seules, atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et ont besoin de mobiliser les acteurs du territoire dans la construction d’un plan d’actions.

 

Seuls, les collèges et les lycées de Buhl, Ensisheim, Fessenheim, Guebwiller, Issenheim, Rouffach, Soultz et Volgelsheim sont concernés par cette proposition.

 

Pour atteindre cet objectif, le PETR du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon et le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg lancent une action conjointe de concertation des élèves des classes de 3ème à la terminale ainsi qu’aux enseignants et personnels administratifs des établissements de son territoire, autour des 4 axes définis dans le Plan Climat Energie Territorial (PCAET) :

 

Axe 1 : Développer les infrastructures et faciliter la mobilité douce

Axe 2 : Amplifier massivement la rénovation du patrimoine bâti et la qualité des aménagements

Axe 3 : Entreprendre et produire durablement pour affirmer l’exemplarité du territoire

Axe 4 : Poursuivre une politique agricole et sylvicole exemplaire et préserver les ressources naturelles

 

Cette action conjointe s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et dans le cadre du projet Médiation Scientifique et Culturelle « Transition énergétique : défis citoyens » du projet de territoire pour l’avenir de Fessenheim.

 

Cette concertation, qui se tiendra à partir de septembre 2020 jusqu’au début de l’année 2021, se décline à travers 2 actions interconnectées :

  1. L’organisation d’ateliers de concertation dans les établissements (1h), pouvant être précédés de l’intervention d’un spécialiste de la thématique étudiée (septembre à décembre 2020)
  2. La participation d’élèves représentants des ateliers à un après-midi de restitution inter-établissements ainsi qu’à la réunion de concertation publique du PCAET (fin 2020-début 2021)

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2020 et s’adressent à des groupes de 15 à 32 personnes maximum, dans la limite des places disponibles.

Plusieurs groupes peuvent être constitués au sein du même établissement.

 

Renvoyez le dossier d’inscription ci-dessous dûment complété à l’adresse : marianne.buffard(at)unistra.fr

 

Une confirmation d’inscription vous sera envoyée par mail.

Un dossier d'accompagnement conçu afin d'aider les enseignants à se préparer et à préparer leurs élèves à leur participation aux ateliers sera envoyé après inscription.

 


Pour télécharger le document explicatif et le dossier d'inscription

 

Vous pouvez également retrouver toutes les informations en ligne sur le site internet du Jardin des sciences, dans la rubrique "Sciences participatives">"Transition énergétique : défis citoyens" : https://jardin-sciences.unistra.fr/sciences-participatives/transition-energetique-defis-citoyens/ 

 

Contacts : 
Marianne BUFFARD
Cheffe de projet Médiation scientifique en territoire
marianne.buffard(at)unistra.fr – Tél : +33 (0)6 49 34 37 60
Caroline FLISIAK
Chargée de Mission Plan Climat – Air - Energie
climat(at)rvgb.fr - Tél : +33 (0)3 89 83 71 93

 

Se renseigner sur le Plan Climat Air Energie Territorial :