vendredi 26 avril 2024

Projet interacadémique "My world"

Présentation du dispositif

« My World », projet interacadémique (Dijon, Grenoble, La Martinique, Lille, Nancy-Metz, Strasbourg), est un véritable outil pour une éducation à la citoyenneté mondiale dans une démarche éducative de démocratie participative.
Ce projet s’inscrit tant dans la loi de refondation de l’école que dans celle (récente) sur le développement et la solidarité internationale. D’abord, projet éducatif, « My world » motive les élèves en les invitant à mobiliser et activer des compétences (spécifiques ou non, disciplinaires ou transversales, de savoir, de savoir-faire et de savoir-être, etc.) tout en les élargissant.

Le pôle national de compétences EDD consacre une page à ce projet sur le site suivant:

Pôle national de ressources et de compétences EDD-CANOPé d'Amiens

Pour l'académie de Strasbourg le projet a été porté par:

-Marie Miller (DAREIC de l'académie de Strasbourg) et son équipe de la DAREIC

-Claire Dietrich (IA-IPR d'histoire géographie et coordonnatrice académique pour l'EDD)

-Frédérick Ansart (DAVL de l'académie de Strasbourg)

-Emmanuel Claerr (Chargé de mission EDD-Daac)

Les partenaires locaux

Les participants

La liste des établissements impliqués

Les projets menés dans les établissements participants

Les étapes du projet

Le déroulé du projet

La rencontre académique au parlement européen de Strasbourg

La rencontre interacadémique de Genève

Les interviews des intervenants de l'académie: Geneviève Diss Meyer, professeure Rita Guira, professeure Robin Vochelet, élève Svenja Idel, élève

La délagation alsacienne était composée de 16 élèves, de 2 enseignants ainsi que de Marie Miller et d'Emmanuel Claerr

L'album Flickr de la rencontre est visible ici. Le compte rendu réalisé par l'Organisation mondiale de météorologie est visible ici.

Ahmad Alendhawi, representant du Secretaire General de l'ONU pour la jeunesse a rédigé la réponse suivante suite à la transmission des résolutions:

Dear Christian,

Thank you for sharing the resolution with us. We will definitely review it and add it to the resources we use as we debate the youth targets in the post-2015 development agenda.
It was a pleasure joining your celebration and looking forward to our continued collaboration.

Best regards,
Ahmad

Pour plus d'informations consultez le site du pôle national de ressources et de compétences EDD-CANOPé d'Amiens