vendredi 26 avril 2024

Réalisation d'un film d'animation au collège de Hirsingue

Suite au projet « ruche » de l’année 2017-2018 (mise en place d’un rucher au collège et initiation de la classe à l’apiculture avec l’association APIS Haut Sundgau), nous avons souhaité pouvoir partager avec un plus large public nos connaissances sur le monde des abeilles.

Description du projet

En collaboration avec Kevan, nous nous sommes lancés dans la création d’un film d’animation en stop motion (clip vidéo réalisé avec des photographies) expliquant l’anatomie des abeilles, les différentes étapes de leur vie, les différents « métiers » qu’elles exercent au cours de leur vie.

Le projet est soutenu par le Gip-Acmisa

Déroulé du projet

L’auteur est intervenu 6 journées en classe.

Les élèves ont découvert une à une toutes les étapes de la fabrication d’un film en stop motion.

Ils ont réfléchi au story board. Ils ont procédé à l’enregistrement du texte, ils ont colorié les éléments à animer.

Au cours de leur participation aux séances de tournage, ils ont découvert un logiciel de stop motion ainsi que la technique à mettre en œuvre. Ils ont vécu l’ajout des bruitages et de la musique.

Le film a été présenté dans le collège en « avant-première ». Il a également été présenté aux portes ouvertes du collège. Il a fait l’objet d’un article dans l’Alsace et est disponible sur YouTube et sur le site de l’Alsace et des DNA.

Compétences travaillées

• Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'écrit et à l'oral
  • Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Comprendre
  • s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps