samedi 27 novembre 2021

Trophée Jean Marc Kieny L'Alsace recuisinée

Alsace Qualité, l'Académie de Strasbourg, Alsace Destination Tourisme, le Conseil Interprofessionnell des Vins d'Alsace, les Chefs d'Alsace et Eberhardt s'associent pour recuisiner les produits du terroir et de qualité autour d'un trophée en mémoire à Jean Marc Kieny, Proésident des Etolies d'Alsace.

 

Le concept de l'Alsace recuisinée (R) a été imaginé par Jean-Marc Kieny en 2016. La cuisine est affaire d'amour et de technique et l'idée de Jean-Marc Kieny est de célébrer les produits des producteurs de la région autrement en introduisant dans leur préparation, de l'innovation, de l'audace et de la fantaisie, démontrant ainsi que le terroir peut êrre résolument moderne.

 

Trophée 2019

Trophée 2021

Lancement du Trophée Jean Marc Kieny - L'Alsace recuisinée (R) - Octobre 2020

Dans le cadre du mois « l’Alsace a du goût, explorations gourmandes », vient de se tenir la matinée de lancement du Trophée Jean Marc Kieny – L’Alsace recuisinée® dans le secteur de Colmar.

Deux Meilleurs Ouvriers de France - Des étoiles plein les yeux

Animée par Olivier Nasti, Meilleur ouvrier de France Cuisine et Michel Scheer, Meilleur ouvrier de France Maître d’hôtel, la matinée de jeudi 08 octobre 2020 a été consacrée à la préparation du prochain trophée Jean Marc Kieny l’Alsace recuisinée ® qui se déroulera le 20 avril 2020.

Dans des lieux exceptionnels tels que l’hôtel-restaurant Chambard (2 étoiles Michelin) à Kaysersberg et ceux du Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA) à Colmar, les professeurs de cuisine et de salle, accompagnés de leurs directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques, ont travaillé à l’association mets- vins autour des produits alsaciens.

La sélection validée avec les professionnels sera présentée aux futures équipes, apprentis et élèves, au trophée Jean Marc Kieny – l’Alsace recuisinée® avec pour objectif de préparer, servir et argumenter dans un lieu emblématique d’Alsace : le Haut-Koenisbourg, un plat régional accompagné d’un vin et de garnitures alsaciennes.

Entourée d’Alsace Qualité (Catherine Wibert), des chefs d’Alsace (Céline De Monte), de la corporation des artisans fleuristes du Haut-Rhin (Catherine Hinderer), Mariella Kieny (Maison Kieny, 1 étoile Michelin) à Riedisheim a remercié les huit établissements de formation (1) qui ont déjà constitué leurs équipes composées chacune d’un chef de cuisine, d’un maître d’hôtel, de deux commis et d’un fleuriste.

Au Chambard, les enseignants ont découvert une recette phare d’Olivier Nasti « Omble chevalier de nos montagnes, « cuit à la cire d’abeille », vinaigrette tiède au miel et huile de sapin » pour une inspiration à la réalisation d’une truite de la pisciculture du Heimbach cuite à la cire d’abeille, d’un chou farci et d’une sauce au riesling.

À cet effet, un moule et une assiette de présentation sont spécifiquement créés par la Poterie Siegfried-Burger et fils de Soufflenheim.

Michel Scheer a profité des deux démonstrations pour aborder le dressage sur assiette, le soin à apporter dans l’équilibre de la présentation, auréolée des conseils avisés de Catherine Hinderer pour la délicate touche florale.

Une sélection de cinq vins d'Alsace

Dans un second temps, pour accompagner ce plat, Thierry Fritsch, œnologue du CIVA, a assuré, dans ses locaux colmariens, la présentation du vignoble alsacien, de son poids économique avant de procéder à la valorisation et dégustation des cinq vins que les candidats devront sélectionner, conseiller et valoriser.

Les fleuristes seront associés pour la décoration de la table de dégustation, les espaces d’évolution des candidats et mettre la petite touche qui permettra au jury de départager les équipes.

Ainsi, la matinée a été mise à profit pour faire (re)découvrir des produits « Savourez l’Alsace – Produits du terroir » ainsi que des cépages de notre région.

Rendez vous est donné

En conclusion de cette matinée de formation, Mariella Kieny, Catherine Wibert et Philippe Viain (Inspecteur de l’éducation nationale) ont décliné les ressources, documentations et accompagnements au bénéficie des candidats et de leurs camarades de formation « Rendez-vous est donné en avril prochain pour l’entrée en scène des six équipes ».