Projets

1er challenge des Titans

En collaboration avec l'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), le lycée Charles de Gaulle de Pulversheim lance le 1er challenge des Titans à l'attention des élèves des sections de seconde et première professionnelle du baccalauréat professionnel Métiers de la sécurité de la filière Sécurité de la région Grand Est.

Manoeuvre d’évacuation d’un bateau de croisière sur le Rhin

La section Sécurité du lycée Emile Mathis de Schiltigheim participe à un exercice d'évacuation d'un bateau de croisière sur le Rhin sous le commandement de la Préfecture de Strasbourg.

Cet exerice fait suite aux deux événements suivants :

Un bateau de plaisance en croisière sur le Rhin est actuellement échoué à Strasbourg suite à une avarie de moteur, rapporte Les Dernières nouvelles d'Alsace. Joint par BFMTV.com, les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin confirment l'information, et précisent que "de nombreux effectifs" étaient mobilisés dans la matinée, "près de 35 actuellement". Le navire transporte 240 personnes (et non 370 comme annoncé précédemment par les secours) dont 44 membres d'équipage.

Les passagers transbordés

La coque n'est pas percée, et les pompiers ne font état d'aucun blessé. Les passagers, de nationalité américiane et anglaise, ont été transbordés dans la matinée, indiquent les secours à BFMTV.com. Le navire, le "Viking Sun", se trouve bloqué à 5 mètres de la rive, côté français. Le "Viking Sun", appartenant à la compagnie Viking Cruises, avait déjà heurté le 1er octobre dernier un ponton au bord du Rhin, à hauteur de Gerstheim, dans le Bas-Rhin, à la suite d'une fausse manoeuvre, rappelle Les Dernières nouvelles d'Alsace.