vendredi 22 novembre 2019

Progiciels de Gestion Intégrés

PGI - EBP Openline

Le groupe de travail académique sur le P.G.I. Openline d'EBP vous propose un dossier ressources contenant une variété d'outils, de conseils et de supports pour vous aider dans l'installation et l'exploitation pédagogique du PGI.

 

Accès au dossier

PGI - Odoo (ex-OpenERP)

Le PGI Odoo (ex-OpenERP) est un logiciel libre qui peut être utilisé avec les élèves, notamment dans le cadre de la réforme STMG.

Le dossier suivant vous propose des ressources sur les différentes modalités d'utilisation de ce PGI.

 

Accéder au dossier

PGI - Dolibarr

Dolibarr est un PGI opensource français très professionnel, très léger, qui contient de nombreux modules payants ou non et qui s'installe en quelques instants (la configuration est un peu plus longue).

Pour ce PGI, pas de serveur multi-tiers compliqué, un simple serveur intégré apache+MySQL+PHP comme Wampserver ou EasyPHP suffit.

Cependant, alors que Odoo/OpenERP est capable de présenter les processus (et de les modifier), Dolibarr reste figé. Mais pour une première approche, c'est une alternative très convaincante.

 

Les Plus : Open source, léger, professionnel, facile à installer, une communauté active.

Les Moins : Pas de contexte, des modules payant (utiles ??).

simERP - développement d'un pgi perso

En testant les différents PGI du marché, Nous pouvons constater qu'ils sont très difficiles d'accès et qu'avant de comprendre les principes du SI, il est nécessaire d'apprendre le produit.

Francois Kieffer, enseignant en informatique au Lycée Cassin, s'est lancé dans l'écriture d'un simulateur de PGI, qui a la couleur d'un vrai, qui a les fonctions d'un vrai mais qui est facile à utiliser, qui ne nécessite pas des heures d'apprentissage avant de dégager les concepts de base du programme de la filière Management et Gestion (STMG).

 

L'objectif est de :

  • couvrir un ensemble le plus grand des programmes de terminale,
  • offrir les fonctionnalités majeures d'un vrai pgi,
  • utilisable dans les projets de spécialité (langages html, PHP, SQL et CSS).

 

Lire la suite dans la page dédiée persoERP, un simulateur de PGI

 

Télécharger la version 1.2.0 avec une base test.

Définition

Un Progiciel de Gestion Intégré est un logiciel fabriqué par un éditeur de logiciels, standardisé, qui assure une grande partie des fonctionnalités de collecte, de stockage, de traitement et de diffusion de l'information.

Il permet de gérer la relation client, la relation fournisseur et de transformer les commandes de produits vendus en commandes de produits achetés.

Un PGI permet aussi de faire de la gestion de stocks, du management d'entreprise, etc. ...

Les PGI connus

Les PGI les plus connus sont SAP, MFGPro, BaaN, BPCS.

On trouve maintenant des logiciels de comptabilité qui tentent de coloniser le monde du PGI comme Ciel, Sage, EBP et Openerp.