jeudi 23 septembre 2021

Usages du numérique

Infos

Le numérique dans une séquence en Economie-Gestion

Les 26 février et 21 mars 2019 ont eu lieu la formation "le numérique sans une séquence en Economie Gestion.L'originalité de la formation était qu'après avoir été sensibilisés à une réflexion quant à l'usage du numérique au service d'une séquence pédagogique -notamment de certains outils - les participants étaient invités à produire à leur tour tout ou partie d'une séquence en réfléchissant à ce que l'outil numérique pouvait leur apporter.

Pour nourrir cette réflexion, la formation leur a présenté au travers d'exemples de séquences, 

  1. l'apport du numérique (cf. conférence sur le numérique , notamment à partir de 54'26
  2. le modèle SAMR  (Substitution / Augmentation / Modification / Redéfinition)
  3. des outils numériques.

A la suite de cette présentation, les participants ont à leur tour réfléchi à l'utilisation du numérique dans leur pratique et ont testé, intégré le numérique dans leurs séquences. 

Pour voir la synthèse complète, cliquez ici.


BTS SIO et MUC au salon du livre de Colmar

A l'occasion du salon du livre de Colmar du 26 et 27 novembre 2016, les étudiants de BTS SIO du lycée Camille Sée, en collaboration avec leurs camarades de BTS MUC, ont développé une application pour téléphone mobile permettant de trouver un auteur ou l’horaire d’une rencontre littéraire en pianotant sur son smartphone.

 

Lire l'article des DNA du 20/11/2016

 

Sciences de l'éducation et jeux sérieux
Madame Laurence Bacza-Prevost a réalisé un travail de recherche et d'étude sur le sujet "Analyse de l'efficacité perçue du leu sérieux Simuland utilisé dans le cadre du Challenge management". Cette étude a été réalisée dans le cadre du Master "Conception, Formation, Technologie" de la faculté de Sciences de l'éducation de l'université de Strasbourg.
Cliquer pour consulter le dossier.

Usages du numérique dans la série STMG
Le site Eduscol accueille de nouvelles ressources visant à développer les usages du numérique dans la série STMG. Ces ressources didactiques et pédagogiques sont composées d'articles de l'ifé, de productions et scénarios ainsi que de témoignages d'enseignants et d'élèves (notamment sous forme de vidéos). L'utilisation de jeux sérieux, d'espaces collaboratifs et d'outils numériques est notamment analysée en prenant appui sur les questions de gestion et la démarche technologique. Consulter le dossier

 

TraAM 2020 - 2021

L'académie de Strasbourg a participé aux TRAAM 2020-2021. Vous pouvez consulter le bilan des TRAAM sur le site Eduscol. Ils portaient sur lle thème "Améliorez les compétences orales avec le numérique". Ce thème est particulièrement adapté aux enjeux actuels de nos enseignements : travail de l’oralité des élèves des séries STMG pour la préparation du Grand Oral, travail de l’oralité des élèves des 3 bacs pros de la famille des Métiers de la relation client répondant aux nouveaux référentiels de formation, développer les compétences orales dans le cadre d’un enseignement à distance,…

TraAM 2019 - 2020

L'académie de Strasbourg a participé aux TRAAM 2019-2020. Vous pouvez consulter le bilan des TRAAM sur le site Eduscol. Ils portaient sur lle thème "La gestion des données personnelles". Les problématiques liées à la gestion des données à caractère personnel sont une réalité de la vie de nos élèves, dans le cadre de leurs usages du numérique, dont ils n'ont pas nécessairement conscience. Ces mêmes problématiques doivent à l'inverse être prises en compte dans le cadre de l'activité des organisations.

TraAM 2018 - 2019

L'académie de Strasbourg a participé aux TRAAM 2018-2019. Vous pouvez consulter le bilan des TRAAM sur le site Eduscol. Ils portaient sur lle thème "La conduite de projet avec le numérique". Le travail en mode projet est une réalité des organisations et une modalité pédagogique qui peut contribuer à donner davantage de sens aux apprentissages et à impliquer les élèves. Le groupe se propose de mettre en œuvre des situations d'apprentissage en mode projet qui vont nécessiter la collaboration entre élèves et avec d'autres acteurs pour atteindre les objectifs fixés. La conduite de ces projets nécessitera le recours à des outils numériques variés

TraAM 2015 - 2016

L'académie de Strasbourg a participé aux TRAAM 2015 _ 2016. Vous pouvez consulter le bilan des TRAAM sur le site Eduscol. Ils portaient sur les deux thèmes suivants :
  • Les outils numériques au service de la différenciation pédagogique des enseignements
  • Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en économie-gestion

TraAM 2014 - 2015

L'académie de Strasbourg a participé aux TRAAM 2014 - 2015. Vous pouvez consulter le bilan des TRAAM sur le site Eduscol. Ils portaient sur les deux thèmes suivants :
  • de la classe traditionnelle à la classe inversée : passer du face à face au côte à côte pour rendre les élèves acteurs.
  • de l'écriture individuelle à l'écriture collaborative: faire progresser les écrits des élèves.

TraAM 2013-2014

L'académie de Strasbourg a participé aux TRAAM 2013-2014. Vous pouvez consulter le bilan des TRAAM sur le site Eduscol. Ils portaient sur les deux thèmes suivants :
  • utilisation des terminaux mobiles dans l'enseignement et l'accompagnement des élèves
  • valorisation des pratiques collaboratives des élèves et leur prise en compte dans la certification

TraAM 2012-2013

L'académie de Strasbourg a participé aux TRAAM 2012-2013. Vous pouvez consulter le bilan des TRAAM sur le site Eduscol. Ils portaient sur les deux thèmes suivants :
  • usages d'environnements de travail collaboratif et de dispositifs de concertation et de coordination à distance ;
  • usages de jeux sérieux et de simulation.

Respecter la vie privée et le droit à l'image

Le site Eduscol propose un dossier qui permet de comprendre comprendre les enjeux de la publication d’informations personnelles sur Internet. Apprendre à respecter les éléments constitutifs de la vie privée d’une personne, ainsi que son image

Droits et obligations des enseignants concernant les publications numériques

L'ESPE de Lyon propose un cours complet sur la création et l'utilisation des ressources numériques par les enseignants. Des réponses à vos questions sur les droits d'auteur, l'exception pédagogique, le droit à l'image, la création de sites pédagogiques... Accéder au cours

Les TraAM

Les traam (travaux académiques mutualisés) sont des actions menées par les académies, en relation avec l'IGEN, dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l'intégration des TICE.

Le site des TRAAM sur Eduscol

L'académie de Strasbourg participe régulièrement aux TraAM.

Voir les productions 2020-2021 (améliorer les compétences orales)

Voir les productions 2019-2020 (gestion des données personnelles)

Voir les productions 2018-2019 (apprentissage en mode projet)

Voir les productions 2015-2016 (différenciation pédagogique)

Voir les productions 2014-2015 (classe inversée)

Voir les productions 2013-2014 (terminaux mobiles)

Voir les productions 2012-2013 (jeux sérieux)

Voir les productions 2010-2011 (réseaux sociaux)

Les logiciels RIP

Le site Eduscol répertorie un ensemble de produits multimédia reconnus d'intérêt pédagogique (RIP) dans le domaine de l'économie-gestion.