samedi 21 septembre 2019

Usages du numérique

Infos

Le numérique dans une séquence en Economie-Gestion

Les 26 février et 21 mars 2019 ont eu lieu la formation "le numérique sans une séquence en Economie Gestion.L'originalité de la formation était qu'après avoir été sensibilisés à une réflexion quant à l'usage du numérique au service d'une séquence pédagogique -notamment de certains outils - les participants étaient invités à produire à leur tour tout ou partie d'une séquence en réfléchissant à ce que l'outil numérique pouvait leur apporter.

Pour nourrir cette réflexion, la formation leur a présenté au travers d'exemples de séquences, 

 

  1. l'apport du numérique (cf. conférence sur le numérique , notamment à partir de 54'26
  2. le modèle SAMR  (Substitution / Augmentation / Modification / Redéfinition)
  3. des outils numériques.

 

A la suite de cette présentation, les participants ont à leur tour réfléchi à l'utilisation du numérique dans leur pratique et ont testé, intégré le numérique dans leurs séquences. 

 

En voici la synthèse.

 

`

 

Intentions pédagogiques
Description
Outil numérique
Analyse

Interactivité dans la présentation ; implication des étudiants, qui, en créant le quiz, se demandent quelles notions sont importantes et doivent être transmises

 

Substitution : introduire de l'informatique ; Amélioration : images, animations, questions avec propositions ; Modification : test en ligne ; Redéfinition : que le QCM, créé par les étudiants

Slides de présentation puis test socrative

Développement du modèle SAMR ; dernière phase : inversion du processus, où ce sont les étudiants qui animent la séance. Possibilité de mise en oeuvre variable selon les sujets et les niveaux.

Préparer des synthèses en vue des révisions

Points clés de chaque chapitre répertoriés sous la forme d'une arborescence (carte mentale)

Coggle

Aiguiller les élèves en préparant le début de l'arborescence, partage des cartes par  Moodle pour l'ensemble des élèves. Peut servir de rappel par la suite pour entamer une séance d'application. Attention, pas d'enregistrement automatique du travail certaines fois.

Rappeler les acquis de la séance précédente pour l'ensemble des étudiants

QCM interactif

Kahoot

Activité plaisante, en revanche attention au temps laissé pour analyser et répondre aux questions. Permet de remédier immédiatement aux difficultés de compréhension. Plutôt à utiliser au début de la séance suivante qu'en fin de séance

 

Evaluation formative : s'assurer que "TOUS" les élèves assimilent les notions abordées                     

Outil pour créer des contenus interactifs.

Genially Education

L'élève est guidé dans son apprentissage à travers des questions (et plusieurs propositions de réponse). En cas de mauvaise réponse l'étudiant est redirigé vers une question similaire lui permettant de comprendre son erreur. En cas de bonne réponse il progresse dans le test.

 

 

diagnostic pour passer à la thématique suivante               

 

QCM INTERCATIF

socrative

L'élève est acteur de son évaluation, questionnaire intéractif, rapide d'utilisation, pas d'enregistrement élève, retour des réponses sous format tableau

 

 

 

BTS SIO et MUC au salon du livre de Colmar

A l'occasion du salon du livre de Colmar du 26 et 27 novembre 2016, les étudiants de BTS SIO du lycée Camille Sée, en collaboration avec leurs camarades de BTS MUC, ont développé une application pour téléphone mobile permettant de trouver un auteur ou l’horaire d’une rencontre littéraire en pianotant sur son smartphone.

 

Lire l'article des DNA du 20/11/2016

 

Sciences de l'éducation et jeux sérieux
Madame Laurence Bacza-Prevost a réalisé un travail de recherche et d'étude sur le sujet "Analyse de l'efficacité perçue du leu sérieux Simuland utilisé dans le cadre du Challenge management". Cette étude a été réalisée dans le cadre du Master "Conception, Formation, Technologie" de la faculté de Sciences de l'éducation de l'université de Strasbourg.
Cliquer pour consulter le dossier.

TRAAM
L'académie de Strasbourg participe à nouveau aux travaux académiques mutualisés en 2015-2016. Le projet de l'académie a été retenu sur le thème  les outils numériques au service de la différenciation des enseignements. Le groupe de travail est animé par Christine Bolin, professeur au lycée Koeberlé de Sélestat.

 

Usages du numérique dans la série STMG
Le site Eduscol accueille de nouvelles ressources visant à développer les usages du numérique dans la série STMG. Ces ressources didactiques et pédagogiques sont composées d'articles de l'ifé, de productions et scénarios ainsi que de témoignages d'enseignants et d'élèves (notamment sous forme de vidéos). L'utilisation de jeux sérieux, d'espaces collaboratifs et d'outils numériques est notamment analysée en prenant appui sur les questions de gestion et la démarche technologique. Consulter le dossier

 

Journée Usages du numérique au service des apprentissages
Le 9 avril 2014 s'est tenue une journée Usages du numérique au service des apprentissages co-organisée par l'ESPE et la DANE et en collaboration avec Eveil-3D. Vous pouvez consulter une synthèse de cette journée, y compris les vidéos des intervenants sur le site de l'ESPE (rubrique "Éditions précédentes". Une bonne occasion de découvrir des pratiques pédagogiques ayant recours au numérique.

 


TraAM 2015 - 2016

L'académie de Strasbourg a participé aux TRAAM 2015 _ 2016. Vous pouvez consulter le bilan des TRAAM sur le site Eduscol.

Ils portaient sur les deux thèmes suivants :

  • Les outils numériques au service de la différenciation pédagogique des enseignements
  • Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en économie-gestion

TraAM 2014 - 2015

L'académie de Strasbourg a participé aux TRAAM 2014 - 2015. Vous pouvez consulter le bilan des TRAAM sur le site Eduscol.

Ils portaient sur les deux thèmes suivants :

  • de la classe traditionnelle à la classe inversée : passer du face à face au côte à côte pour rendre les élèves acteurs.
  • de l'écriture individuelle à l'écriture collaborative: faire progresser les écrits des élèves.

TraAM 2013-2014

L'académie de Strasbourg a participé aux TRAAM 2013-2014. Vous pouvez consulter le bilan des TRAAM sur le site Eduscol.

Ils portaient sur les deux thèmes suivants :

  • utilisation des terminaux mobiles dans l'enseignement et l'accompagnement des élèves
  • valorisation des pratiques collaboratives des élèves et leur prise en compte dans la certification

TraAM 2012-2013

L'académie de Strasbourg a participé aux TRAAM 2012-2013. Vous pouvez consulter le bilan des TRAAM sur le site Eduscol.

Ils portaient sur les deux thèmes suivants :

  • usages d'environnements de travail collaboratif et de dispositifs de concertation et de coordination à distance ;
  • usages de jeux sérieux et de simulation.

Respecter la vie privée et le droit à l'image

Le site Eduscol propose un dossier qui permet de comprendre comprendre les enjeux de la publication d’informations personnelles sur Internet. Apprendre à respecter les éléments constitutifs de la vie privée d’une personne, ainsi que son image

Droits et obligations des enseignants concernant les publications numériques

L'ESPE de Lyon propose un cours complet sur la création et l'utilisation des ressources numériques par les enseignants.

Des réponses à vos questions sur les droits d'auteur, l'exception pédagogique, le droit à l'image, la création de sites pédagogiques...

Accéder au cours

 

Les TraAM

Les traam (travaux académiques mutualisés) sont des actions menées par les académies, en relation avec l'IGEN, dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l'intégration des TICE.

Le site des TRAAM sur Eduscol

 

L'académie de Strasbourg participe régulièrement aux TraAM.

Voir les productions 2018-2019 (apprentissage en mode projet)

Voir les productions 2015-2016 (différenciation pédagogique)

Voir les productions 2014-2015 (classe inversée)

Voir les productions 2013-2014 (terminaux mobiles)

Voir les productions 2012-2013 (jeux sérieux)

Voir les productions 2010-2011 (réseaux sociaux)

Les logiciels RIP

Le site Eduscol répertorie un ensemble de produits multimédia reconnus d'intérêt pédagogique (RIP) dans le domaine de l'économie-gestion.

 

B2i lycée

Le B2i est une attestation de compétences relative au niveau de maîtrise par les élèves des outils numériques. La mention de cette attestation apparaît dans le livret scolaire des élèves.

Le site de la DANE synthétise des informations sur le B2i

Accéder au site de la DANE

 

Le site Eduscol propose des documents d'appui sur la mise en oeuvre du B2i au lycée (ressources, scénarii pédagogiques...)

Accéder au site Eduscol