dimanche 15 décembre 2019

Accompagnement personnalisé

Jeu THE PAPER RIVER / Expérimenter les externalités en 1ère STMG

La notion d'externalité au travers du jeu Paper River, a été abordée durant une séance d'Aide Personnalisée, par la classe de 1ère STMG du lycée Martin Schongauer de Sébastien Toulouze.

 

Le jeu consiste à placer les élèves dans le rôle d'une entreprise produisant une externalité négative ou d'une entreprise la subissant. Il s'agira dans un premier temps d'observer cette notion d'externalité. Dans un second temps, les élèves expérimenteront le principe du pollueur/payeur.

 

 

 

Compte-rendu de l'expérimentation

Télécharger le compte-rendu de cette expérimentation

 

 

Travaux de synthèse d'élèves :

Synthèse 1

Synthèse 2

Synthèse 3

   

DOCUMENTS clé en main :

Les règles à distribuer aux élèves-entreprise A

Les règles à distribuer aux élèves-entreprise B

Les opérations à projeter

Fiche "résultats"

 

 

 

Débat filmé "Les propos tenus sur Facebook, motif de licenciement ?"

Ce débat a été réalisé durant les heures d'Aide Personnalisée, avec une classe de 1ère STMG du lycée Martin Schongauer, encadrée par Marie-Pierre Geney et Sébastien Toulouze - professeurs d'économie-gestion-.

Avant de débattre, les élèves ont étudié plusieurs décisions de justice montrant l'évolution de la position des juges quant à l'utilisation des propos tenus sur Facebook comme motif de licenciement.

 

Fiche descriptive :

 

Vidéo :

Optimiser l'accompagnement personnalisé en classe de seconde

C'est dans le cadre de leur mission spécifique d'accompagnement des personnels dans la prise en charge des élèves en difficultés dans les établissements mulhousiens du second degré que Jean-Pierre Bourreau et Michèle Sanchez ont réalisé une formation sur "Optimiser l'accompagnement personnalisé en classe de seconde" au Lycée des Métiers Roosevelt à Mulhouse.

 

Le dossier est téléchargeable ci-dessous

 

Dossier AP Seconde