mercredi 11 décembre 2019

Enseignement d'exploration Informatique et Création Numérique

L’enseignement d’exploration « Informatique et Création Numérique » (ICN) est proposé aux élèves de seconde par certains établissements depuis la rentrée 2015. Cet enseignement permet une initiation aux méthodes et techniques informatiques, il invite également à une réflexion sur les enjeux liés à l’utilisation des outils numériques.

 

Les élèves qui choisissent de suivre cet enseignement sont invités à contribuer à des projets qui consistent à réaliser des objets numériques : publication sur le web, simulation de mondes virtuels, programmation robotique, exploitation de données en quantité, création artistique…

Une question, associée à la réalisation de chaque projet, est adressée aux élèves. Elle permet de discuter des bénéfices du numérique mais aussi des limites et des risques liés à son usage.

 

Ainsi, cet enseignement d’exploration, qui peut être pris en charge par des enseignants de toutes disciplines, constitue une introduction pratique et raisonnée à l’informatique. Les élèves pourront choisir d’approfondir ce domaine dans les études qu’ils engageront au lycée : STMG spécialité SIG, STI2D spécialité SIN, S spécialité ISN, etc.

 

En savoir plus
Vous pouvez consulter l'espace dédié à l'enseignement d'exploration ICN sur le site académique

Voir aussi

Olivier Korn, professeur d'économie-gestion et animateur du GFA ICN, présente l'enseignement d'exploration ICN.

Voir la vidéo

 

Pierre Wild, professeur de physique-chimie au lycée Koeberlé de Sélestat, présente son projet d'utilisation de la réalité virtuelle.

Voir la vidéo