mercredi 19 décembre 2018

Bienvenue sur le site académique Documentation de l'Acédemie de Strasbourg!

Vous trouverez ici des ressources et des informations concernant toutes les facettes du métier de professeur documentaliste : des textes de références et des liens utiles, des scénarios pédagogiques liés aux disciplines et aux parcours éducatifs du second degré, des renseignements sur la carrière, des actualités culturelles et artistiques en région ou à l’échelle nationale.


Focus sur...

2e édition de la Semaine de l'Education, France TV

France Télévisions lance la deuxième édition de sa Semaine de l’Education (26 au 30.11.2018) et ouvre ses portes aux élèves du premier et du second degré. Des ateliers, des débats et des visites dans toutes ses implantations, à l’antenne et sur les plateformes numériques, sont prévues et qui permettent aux jeunes de dialoguer autour de la lutte contre les discriminations.

Les deux axes majeurs retenus sont la fiction et l’info. Un kit de ressources audiovisuelles accompagnées de fiches pédagogiques est disponible sur leur plateforme éducative France.tv.education.
Invité sur la plateau , JM Blanquer s’exprime sur le harcèlement à l’école, les violences rencontrées par les professeurs ainsi que le nouveau bac: Télématin, première partie, deuxième partie)


L'interview du Ministre est l'occasion de rappeler l'existence, vie Eduthèque, de la plateforme Cinema- lesitetv qui donne à voir gratuitement une trentaine des longs métrages classiques (en streaming ou en téléchargement).


19e édition du Mois du film documentaire

Le Mois du film documentaire, programmé chaque année en novembre, est un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées. C'est une invitation faite aux institutions (culturelles, éducatives et socialesà à promouvoir le cinéma. Cette manifestation repose sur un principe de liberté de participation et de programmation dans ses projections ainsi que dans les rencontres, expositions et ateliers proposés.
En tant que professeur(e) documentaliste, vous pouvez faire participer votre établissement  au projet.
Sachez également que Réseau Canopé édite des films avec les droits de diffusion pour des projections réservées aux élèves dans le cadre d'établissements scolaires. A titre d'exemple, le 15 novembre 2018, une projection-débat a été organisée à la Médiathèque du Neudorf en lien notamment avec la Maison des adolescents et le
 Collège François Truffaut (Strasbourg).


29e édition du Festival du livre de Colmar


Pour la 29è année consécutive, Colmar organise son salon de livre, désormais appelé  "Festival du Livre de Colmar" (24 & 25 novembre 2018).
Le thème retenu : "raconter l'histoire". La coodination de ce Salon est coordonné par un service dédié au sein du réseau des bibliothèques Comar.

La renommée du salon du livre jeunesse constitue une force pour le Festival du Livre de Colmar, tant auprès des acteurs du livre, que des lecteurs.  Comme chaque année, le GPS des professeurs documentalistes de Colmar y tient son propre stand, rendant visible la mobilisation et l'engagement de chacun et chacune dans plusieurs actions  telles qu'un concours d'écriture (6è à Tle), un rallye lecture (4è), des rencontres avec des auteurs ou encore des travaux d'arts plastiques. Le bilan 2018 sera bientôt finalisé.
 


Egalité filles-garçons: la contribution de l'Ecole

 

Cette année, le Forum mondial de la Démocratie (Strasbourg, novembre 2018) s'articule autour du thème: Femmes-Hommes: même combat?"
Cet évènement est l'occasion de rappeler que l'’Égalité entre les femmes et les hommes est la "grande cause nationale" du quinquennat actul et que l’Ecole doit contribuer à construire une culture de l'égalité et du respect mutuel: « L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de faire acquérir le respect de l'égalité entre femmes et hommes. À cette fin, elle veille à favoriser, à tous les niveaux, la mixité et l'égalité, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à prévenir les comportements sexistes et les violences qui peuvent en résulter. » (source : education.gouv.fr)  


L’Egalité filles-garçons est inscrite dans le code de l'éducation (articles L. 121-1 et L. 312-17-1) et la loi du 8 juillet 2013 (article L. 311-4,(article L. 721-2). Dans le socle commun, les contenus d'enseignement ainsi que les Parcours Educatifs, le respect de l'autre sexe et le refus des stéréotypes est précisément identifié parmi les compétences sociales et civiques que tout élève doit acquérir. Le programme OFF de ce forum, ouvert au grand public (14-21 novembre) propose des ateliers susceptibles d'intéresser les professeurs documentalistes: enjeux du dessin de presse pour lutter contre les inégalités, le sport et les femmes, les stéréotypes de genre peuvent-ils être bannis des médias?...

à consulter: la revue Education & Formation (DEPP)

N° 96 (avril 2015) Vol.1 L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif

N° 98 (sept.2018) Vol.2 L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif