vendredi 26 avril 2024

Dispositif

Discipline : Français/Vocabulaire

Accès Libre à tous les enseignants et éducateurs

Public visé : élèves de CE2 et de Cycle 3 (CM1-6ème)

Condition : disposer d’un compte Twitter (enseignant ou classe)

Chaque semaine, un défi lexical est lancé sur la page Twitter :

5 Mots sont proposés chaque lundi sur le fil @DefiVocab

Les classes tweetent un court texte incluant tous les mots à la fin de la semaine

D’autres activités peuvent être proposées pour rebrasser ces mots et les mettre en réseau.

La Consigne

La consigne permanente et hebdomadaire : rédiger un Tweet.

La rédaction d’un Tweet induit une contrainte d’écriture qui nécessite de synthétiser son propos en 280 caractères. Il est possible d’illustrer le Tweet en ajoutant une image/photo/vidéo qui renforce la compréhension et la mise en contexte des mots. Cela ajoute également de la créativité au défi.

Les Mots

Les cinq mots proposés de manière hebdomadaire ne sont pas sélectionnés de façon aléatoire mais font l’objet d’une progression et d’une programmation réfléchies :

• Complexité variable :

Chaque liste hebdomadaire comprend 3 mots fréquents auxquels les élèves sont familiarisés et 2 mots moins usuels. De temps en temps, un mot rare ou curieux est proposé.

Les mots polysémiques et ayant une morphologie intéressante sont particulièrement ciblés.

(Les mots sont pour la plupart issus de la liste de fréquence lexicale publiée sur Eduscol constituée par E.Brunet)

• Natures de mots variées

Les mots proposés sont issus de différentes catégories grammaticales : adjectifs, noms et verbes. Sur le mur de mots, outil qui vous est présenté ici), les natures grammaticales peuvent y être représentées à l’aide de différentes couleurs (verbes en rouge, noms en bleu etc.).

• Thématique/champ lexical commun :

Le dispositif opte pour une mise en réseau des mots et propose une thématique par période issue de différents domaines disciplinaires  (Littérature, EMC, Mathématiques, Sciences…). Les mots relèvent donc d’un même champ lexical.

5 périodes, soit 5 thématiques par année scolaire.

Le champ lexical choisi est annoncé à chaque début de période sous la forme d’une carte mentale.

Un fichier pdf contenant les mots de la période sous la forme d'étiquettes est téléchargeable.

Exemple : Le Champ lexical de la Ville (Période 4/2019)

Les Suggestions

Chaque semaine, des suggestions d’activités (ludiques, structurées…) en lien avec la thématique et les mots de la semaines sont proposées.

Exemple :  travail ciblé autour de la synonymie, jeux autour du mur de mots etc.

Le Mur de Mots

En parallèle de cette démarche lexicale, un mur de mots s’organisant autour des mots imposés par le défi, peut être constitué en classe, de façon manuscrite ou virtuelle.

Cet outil s’inspire de l’ouvrage canadien de Malette et Vinet, “Les murs de mots” Edition La Chenelière

Différentes ressources concernant le mur de mots vous sont présentées, dans la partie “outils de classe”