dimanche 20 septembre 2020

Projet pédagogique : quels usages pour quelles plus-values ?

Le projet pédagogique est le point de départ et le pilier du déploiement de tablettes dans un établissement.

Usages et plus-values doivent organiser la réflexion :

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Les modèles de tablettes

C’est la collectivité qui est maitre des modèles de tablettes qu’elle propose.

Elle pourra soit donner le choix entre plusieurs solutions, soit imposer un modèle donné. Cette manière de fonctionner assure une facilité de gestion et l’efficacité opérationnelle. Les Collectivités et la Dane travaillent ensemble pour que les choix opérés puissent convenir.

Certains usages très particuliers doivent tenir compte de cette information, il convient donc de se renseigner.

D’une manière générale, un usage pédagogique devrait s’envisager « sur une tablette » et non sur un modèle de tablette en particulier. Il faudrait en tenir compte lorsque vous élaborez vos projets même si la tendance en équipements est connue.


Le BYOD

Qu’est-ce que c’est ?

Le BYOD/AVEC à l'École désigne l'usage, dans le cadre scolaire, d'un équipement numérique personnel dont la responsabilité ne relève ni de l'État ni de la collectivité. (source)

Nous avons vu que les projets qui murissent dans les établissements devraient être indépendant d'un modèle de tablettes. La réflexion sur l’intégration des équipements personnels devrait également se faire : pourquoi ne pas profiter du modèle BYOD pour envisager certains usages ? Prévoir la possibilité pour un usage d’être réalisé dans un contexte d’équipement large est aussi l’assurance de sa pérennité dans le temps.


L’ENT et les systèmes de gestion des apprentissages

L’environnement numérique de travail et les systèmes de gestion des apprentissages (Moodle, Magistère par exemple) sont des alliés précieux dans la construction de projets numériques. Ils fonctionnent sur de multiples plateformes et sont des vecteurs de ressources pédagogiques, de production et de collaboration.

Pensez à en tenir compte lors de vos réflexions et, si nécessaire, à les intégrer dans les besoins de formation.


La formation

Lorsqu’on pense un projet pédagogique, la formation est à intégrer obligatoirement dans la réflexion. Consultez la rubrique dédiée


Les exemples d'usages


Stocker et sécuriser les tablettes

L’autonomie de la tablette est d’au moins une journée ; il faut s’assurer qu’elle puisse être chargée à 100% tous les matins.

Il existe des valises ou des chariots : ce matériel est encombrant et il est important de s’appuyer sur le projet pédagogique et les particularités de l’établissement pour faire le choix le plus pertinent.

Quelques éléments à prendre en compte :

  • Transport : Un ascenseur entre des étages est quand même bienvenu car, avec les tablettes, les valises ou chariots ont une masse supérieure à 20 kg ;
  • Recharge : les valises ou chariots proposent un boîtier (hub) sur lequel se branchent toutes les tablettes. Celui-ci permet une recharge rapide et intelligente en évitant les surcharges;
  • La sécurisation : les valises ou chariots peuvent être cadenassés pendant la recharge des tablettes;
  • Le Wifi : selon les usages prévus, une borne wifi peut être intégrée dans la valise ou le chariot, vous pouvez le préciser dans votre demande.