samedi 19 octobre 2019

Les dispositions à prendre avant de mettre en place la Twictée.

Création du compte Twitter

Le compte Twitter sera un compte de classe. Son accès est possible sous le regard de l'enseignant mais reste protégé par un mot de passe qui n’est pas diffusé aux élèves. L’enseignant est responsable de son contenu. La responsabilité du DASEN est engagée également comme pour tout blog ou site de classe ou d’école. Voici un petit guide pour créer son compte twitter.

 

 

Présentation aux parents

Il faut présenter le dispositif aux parents. L’idéal est de leur proposer lors de cette réunion de créer avec eux des comptes parents afin qu’ils puissent suivre les tweets de la classe. La présentation de cet outil se fait dans un objectif plus large d’éveil et de prise de conscience des us et coutumes d’internet, des traces que l’on laisse, du faux anonymat ainsi que dans une éducation à l’utilisation des réseaux dits sociaux.

 

 

Autorisations diverses

Les parents vont devoir signer une autorisation d’utilisation de l’image, de la voix et du contenu intellectuel (écrits, sons, films, illustrations) produit par leur enfant afin de pouvoir mettre en ligne ce qui est utile à la vie du compte .

Pour ces contenus nous préconisons l’utilisation d’une licence Creative Commons BY NC ND (autorisation de l’exploitation de l’œuvre à des fins non commerciales mais pas de création d’œuvres dérivées).

 

 

Présentation aux élèves et création d’une charte d’utilisation

Présenter le dispositif aux élèves et réfléchir à la création en commun d’une charte d’utilisation de Twitter. Celle-ci devra être signée par les élèves (en ce qui nous concerne, nous avons aussi fait signer les parents). Sa création amène à réfléchir sur la fonction et la raison du choix de Twitter, aux contraintes existantes lorsqu’on produit du contenu lisible par tous ainsi que d’amener à une réflexion quant à la sélection que nous faisons dans les contacts que nous choisissons d’avoir.

 

 

 

 

Trouver une classe partenaire pour la Twictée

Une classe partenaire peut être trouvée de plusieurs façons :

  • Via le site de la Twictée officielle (www.twictee.org)
  • Via vos connaissances (classes intra-établissement, autres établissements…)
  • Via une demande de correspondants à votre IEN de circonscription
  • Via une demande de correspondants par le biais de l’OCCE
  • Via une annonce postée sur Twitter au sein de la communauté enseignante.
  • A l’étranger via la plate-forme eTwinning

 

Information

Il est nécessaire d'informer l'IEN et le directeur de l'école du projet de la classe.