vendredi 26 avril 2024

Le festival "Le Printemps de l'Ecole en choeur" est lancé

Musique et chant choral - 30 mars 2017

Publié dans : Musique et chant choral, Éducation artistique et culturelle

En 2017, "Le Printemps d'École en chœur" prend la suite de l'opération "L'École en chœur". Ce festival valorise sur une plateforme numérique nationale les projets chorals orchestrés au niveau local par les professeurs des écoles, collèges et lycées.

Une carte interactive et géolocalisée des projets recensés met en avant l'agenda des concerts à venir ; elle est mise en ligne sur la nouvelle plateforme numérique dédiée à l'opération. Elle permet une valorisation nationale des événements signalés par les porteurs de projets au plan local, après validation de chacun d'entre eux au niveau académique. La plateforme dédiée précise également les dates et les lieux des concerts prévus par chaque chorale scolaire entre les mois d'avril et de juin 2017. La plateforme numérique sera accessible sur le site du ministère dès les premiers événements validés au niveau académique.

Un mémo technique présente les modalités pratiques de participation à l'opération et indique la marche à suivre pour déposer une fiche événement sur la plateforme. Il propose également les formulaires de droits à l'image afférents à la tenue des concerts des chorales.

Comment participer à l'opération et renseigner l'outil ?

Pour participer à l'opération et après accord de l'inspecteur de l'éducation nationale (IEN) ou du chef d'établissement, les professeurs en charge des projets chorals créent un compte sur cette plateforme avec leur adresse académique.

Ils renseignent directement les informations utiles (nom et adresse de l'école et/ou de l'établissement, académie, intitulé et descriptif du projet, date, horaire et lieu du concert de la chorale, etc.) sur la plateforme via une fiche événement détaillée à renseigner en ligne.

A consulter

La circulaire académique et le BO relatifs au lancement de l'opération "Le Printemps d'École en choeur"  L'opération "Le Printemps d'École en choeur" sur le site du ministère de l'éducation nationale Consulter le mémo technique de l'opération (cf. modalités de participation, etc.) Télécharger le kit de communication dédié à l'opération (à venir prochainement)