lundi 19 février 2018

Du nouveau au Mémorial Alsace Moselle à Schirmeck

Mémoires, patrimoine et musées - 10 décembre 2017

Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées, Éducation artistique et culturelle, Carrousel

Dix mois de travaux ont été nécessaires pour moderniser et renouveler le parcours initial de la visite sur le nazisme en actes et raconter, à l’aide d’une scénographie dynamique, interactive et inédite, l’aventure de la construction européenne de 1945 à nos jours.
L’espace Eu-phoria se veut résolument interactif et immersif. Il présente – presque exclusivement à travers des montages d’actualités filmées – les instruments de la logique européenne, ses dynamiques ainsi que l’apport de Strasbourg dans la construction d’un territoire de paix.
Dans cet espace de 600 m2 et qui se divise en 9 stations thématiques, l’élève est alors acteur de sa visite comme il l’est dans une Europe en construction. De nouveaux outils pédagogiques ont été conçus et l'enseignant choisit les thèmes qu'il souhaite privilégier. Pour les cibler avant la visite, un guide d’utilisation a été mis à disposition avec le détail du contenu des 8 films et de la revue de presse qui balisent le parcours muséographique. Le site du mémorial a aussi fait peau neuve avec deux nouvelles fiches pédagogiques. La première s’adresse plus particulièrement aux élèves qui feraient la visite sans médiateur, et la deuxième a été conçue pour ceux qui souhaiteraient approfondir la visite de la construction de l’Europe depuis 1945.