vendredi 26 avril 2024

A vos plumes, prêts, partez !

Lecture écriture - 8 octobre 2017

Publié dans : Lecture écriture

La 5ème édition du Marathon de l'orthographe est lancée.

Faites affuter les crayons de vos élèves pour les laisser courir la 5e édition du Marathon de l’orthographe qu’organise la mission Langue et langages 67 de l’Académie de Strasbourg. Depuis sa création, la course a fortement mobilisé le Bas-Rhin, impliquant 13000 élèves du département soit l’équivalent de 650 classes.

Cette année, des élèves des cycles 2 et 3 des écoles, des collégiens de classes de 6e ainsi que des élèves de classes d’ULIS et de SEGPA pourront entrer en lice dès le 2 octobre, « ligne de départ » des inscriptions en ligne. La compétition se jouera en trois temps répartis sur l’année scolaire. Chacun d’eux donne lieu à trois épreuves de différents niveaux. Le niveau 5, accessible aux compétiteurs des classes de CM2 et de 6e, permettra par exemple d’organiser une rencontre orthographique inter degrés dans la logique du nouveau cycle 3. Ces pratiques orthographiques renouvelant l’approche du champ disciplinaire, engagent les élèves dans un défi collectif et stimulant destiné à les réconcilier avec l’orthographe.

Les classes participantes tireront également profit du lien assuré par le Marathon de l’orthographe avec la thématique du Printemps de l’écriture proposée cette année, alors « Chut ! » n’écoutons plus que les lettres s’affronter sous la plume.

Retrouvez l’ensemble de ces informations, assorties de ressources pédagogiques, sur le site dédié au Marathon de l’orthographe : http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/marathon/