mardi 21 septembre 2021

11 février 2021 : Journée Internationale des Femmes et Filles de Science

Action culturelle - 11 février 2021

Publié dans : Culture scientifique et technique et environnement, CAST : promotion des sciences et des technologies, Important

Proclamation en 2015 de l'UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization).

 

Le but de cette journée est de promouvoir l'accès et la participation des femmes et des filles à la science, et de rappeler que les femmes et les filles jouent un rôle essentiel dans la communauté scientifique et technologique.

 

Pendant leurs études, les performances scolaires des filles et des garçons sont comparables dans l’ensemble des matières. Pourtant, les filles s’éloignent progressivement des matières scientifiques et donc des possibilités de carrières scientifiques. Une tendance qui peut expliquer le nombre relativement peu élevé des étudiantes du supérieur dans les cursus scientifiques. C’est pour s’affranchir de cette tendance et pour sensibiliser tout particulièrement les jeunes femmes du monde entier aux possibilités de carrières dans les domaines scientifiques, que la Journée Internationale des Femmes et Filles de Science a été créée.

Aujourd’hui, valoriser l’engagement des femmes et des filles dans les carrières scientifiques est plus que jamais nécessaire pour permettre de faire progresser la place des femmes en sciences et inciter les générations futures à s’engager dans ces parcours

 


Pour en parler avec vos élèves, vous trouverez des ressources sur les sites suivants :

- un quiz  sur les femmes scientifiques
- la page de l'Unesco 
- la page de ONU Femmes
- des portraits de femmes scientifiques sur la chaine Youtube de l'association Femmes et sciences
- des vidéos "Les filles, osez les sciences" sur la chaîne Youtube de la Nef des sciences
- d’autres ressources autour des Femmes en science
- un lien vers l'association Elles bougent , dont le but est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. en combattant les stéréotypes qui pèsent sur l'Industrie.